#

La Stimulation Magnétique Transcranienne répétitive à la PAM

Crédit photo : Magventure

La Plateforme d’Analyse du Mouvement de l’INCIA dispose d’un nouveau stimulateur magnétique transcrânien.

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une technique de stimulation cérébrale permettant d’étudier la connectivité fonctionnelle, la chronométrie et les effets d’une lésion virtuelle chez l’homme. Nous nous sommes équipés de la technique non invasive la plus efficace, une stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS). De courtes impulsions de rTMS induisent une perturbation transitoire de l’activité neuronale dans la région ciblée, produisant une inhibition ou une facilitation intra-corticale. Cette technique peut également être utilisée en combinaison avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou l’électroencéphalographie (EEG) afin de sonder la relation causale entre le cerveau et le comportement.

Grâce à ce dispositif, de nombreuses études fondamentales pourront être menées par les chercheurs en neurosciences, et de nouvelles recherches cliniques en neurologie et médecine physique sont rendues possibles.

Cet outil de 80k€ disponible au sein de la Plateforme d’Analyse du Mouvement de l’INCIA a été financé grâce au soutien du GIS IBISA, du LABEX BRAIN, du département Bordeaux Neurocampus et de la région Nouvelle-Aquitaine.


La PAM est labellisée IBISA et « Plateforme de Recherche de l’université de Bordeaux »


17/11/20 // Catégorie(s) : L'actu des plateformes