#

La start-up deeptech Myotact lauréate du concours d’innovation i-Lab 2022

Source : communiqué de la SATT Aquitaine Science Transfert
https://blog.ast-innovations.com/startup-deeptech-myotact-concours-ilab2022


La 24e édition, le concours d’innovation i-Lab, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, récompense la start-up néo-aquitaine MyoTact, issue de l’équipe Hybrid, de l’INCIA.

Accompagnée par la SATT Aquitaine Science Transfert et CNRS Innovation, la start-up fondée le 3 mai dernier par Maxime Cavrois et Christophe Halgand, ingénieur de recherche en calcul scientifique et docteur en automatique, développe un dispositif médical unique permettant d’améliorer la mobilité des personnes amputées ou hémiplégiques des membres.

Dans le monde, plus de 65 millions de personnes amputées souffrent de douleurs du membres fantômes et beaucoup renoncent à l’usage d’une prothèse myoélectrique, car son apprentissage est un processus long et complexe. La rééducation ne concerne pas que les patients amputés mais également les 10 millions de personnes qui chaque année, souffrent d’hémiplégie des membres suite à un AVC. C’est pour permettre une rééducation plus simple, plus rapide et plus efficace des patients amputés et hémiplégiques que Myotact a développé un dispositif innovant : un bracelet muni d’électrodes qui permet l’acquisition de l’activité musculaire couplée à un retour sensoriel vibro tactile.

Le dispositif de MyoTact est issu des travaux de recherche de l’équipe Hybrid au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA – université de Bordeaux, CNRS). Dès 2019, le projet a bénéficié d’une pré-maturation du CNRS à auteur de 150 k€ et d’un investissement en maturation par la SATT Aquitaine de 130 k€, accompagné par le dépôt d’un brevet. Lauréats du concours I-Phd 2019, les porteurs de projets ont été accompagnés par l’incubateur de start-up DeepTech de la SATT chrysa-link, ainsi que par CNRS Innovation dans le cadre de son programme RISE.

La start-up effectue actuellement une étude auprès de patients amputés pour prototyper et améliorer son dispositif médical. Elle envisage sa commercialisation début 2024.

Publication: 06/07/22
Mise à jour: 05/10/22