#

Joel Swendsen, Grand Prix Halphen de l’Académie des Sciences

Joel Swendsen - Crédit : Sharpen
Joel Swendsen

Joel Swendsen directeur de recherche CNRS, chef d’équipe à l’INCIA a reçu le Grand Prix Halphen de l’Académie des Sciences pour ses travaux en psychiatrie utilisant les technologies mobiles. Ces méthodes sont en train de révolutionner la recherche en santé mentale grâce à leur capacité de surmonter des limites méthodologiques et conceptuelles majeures.

Joel Swendsen est reconnu comme pionnier dans ce domaine et compte plus de publications sur la faisabilité et la validité des technologies mobiles en psychiatrie que tout autre chercheur sur le plan international. Il travaille avec les psychiatres (Prs. Manuel Bouvard et Mélina Fatseas ; Drs. David Misdrahi et Anouk Amestoy) et psychologues (Drs. Ellemarije Altena, Sylvie Berthoz, et Micha Pfeuty) de son équipe (Neuroimagerie et cognition) à lINCIA, sur une grande diversité de troubles mentaux.

Voir la cérémonie en vidéo (remise du prix à Joel Swendsen à partir de 32:00)

L’Académie des sciences

Depuis sa création en 1666, lAcadémie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil. Les prix de l’Académie des sciences honorent chaque année des scientifiques d’expérience et encouragent des jeunes chercheurs en début de carrière, et concerne l’ensemble des domaines de recherche, aussi bien fondamentaux qu’appliqués.

16/10/19