#

Ingénieur(e) d’Étude en laboratoire de recherche

Environnement de travail

Le sous-projet Neurodegen du GPR Brain_2030 recrute un(e) Ingénieur (e) d’Étude en Biologie (https://www.bordeaux-neurocampus.fr/brain_2030-labellise-gpr/). Le projet concerné s’intéresse à l’étude des mécanismes communs et divergents qui sous-tendent une communication défectueuse entre cellules dans le cas de trois maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et sclérose latérale amyotrophique). Le candidat travaillera à la mise en place et à l’exécution d’un projet axé plus particulièrement sur un dysfonctionnement des lysosomes. L’Université de Bordeaux, dans l’environnement du Bordeaux Neurocampus, constitue un environnement de travail stimulant, reconnu au niveau international.

Lieu de travail

Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS UMR-5293, Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux

Contacts

Benjamin Dehay:

Stéphane Oliet:

Christophe Mulle:

Missions

L’Ingénieur(e) d’étude aura pour missions principales de réaliser des expériences dans le cadre du projet en lien avec les coordinateurs et les équipes participantes au projet intitulé Lysodegen. Il/Elle devra participer à l’extraction de structures spécifiques du système nerveux central de différents modèles expérimentaux des 3 pathologies neurodégénératives ; de préparer ces structures pour différentes analyses liées à l’étude des lysosomes ; de conduire un ensemble ou une partie des techniques de biologie (biologie cellulaire et biochimie, imagerie…) pour caractériser les modèles animaux ainsi que des modèles cellulaires à préparer en étroite collaboration avec les équipes impliquées dans le projet.

Activités

▪ Mise en place et suivi des différentes étapes du projet avec les équipes et des plateformes spécifiques ;

▪ Effectuer des prélèvements sur animaux (rongeurs) en respectant le protocole préétabli ;

▪ Préparer des échantillons par différentes techniques de biologie (fractionnement subcellulaire, isolation de lysosomes) ;

▪ Réaliser des mesures des fonctions lysosomales et autophagiques (mesure d’activités enzymatiques et de pH lysosomale, niveaux d’expression protéiques), de la distribution cellulaire des lysosomes dans différents type cellulaires (neurones, astrocytes et microglie).

▪ Administrer par stéréotaxie des vecteurs viraux chez la souris ;

▪ Appliquer les réglementations liées aux activités en expérimentation animale.

▪ Participer à la gestion des stocks et des commandes dans le cadre du budget prévu ;

▪ Recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l’expérimentation et/ou requises par la législation : cahier de laboratoire, registres ;

▪ Consigner et mettre en forme les résultats selon les standards du laboratoire ;

▪ Communiquer les avancées du projet lors de réunions périodiques avec les équipes impliquées.

Profil recherché

▪ Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une expérience en neurosciences et en biologie cellulaire. Les candidats ayant une autre spécialisation et une curiosité scientifique qui va au-delà de leurs recherches actuelles sont également encouragés à postuler. Le candidat idéal est très motivé et possède une connaissance des études précliniques. Des compétences en électrophysiologie seraient un plus. L’ingénieur(e) d’étude participera à des projets stimulants et multidisciplinaires et contribuera aux résultats de recherche des différentes équipes.

▪ Formation, diplôme requis : De Master à Doctorat

▪ Domaine de formation souhaité : Biologie cellulaire, Biochimie, Biotechnologies, Sciences et Techniques de la vie, de la Terre et de l’Univers, Sciences et techniques de laboratoire.

▪ Possible connaissance de l’environnement du Bordeaux Neurocampus.

Compétences

Savoir

▪ Connaissances en Biologie (biochimie, biologie cellulaire, si possible…) ;

▪ Pratique de l’expérimentation animale et des techniques de chirurgie animale ;

▪ Connaissances en Biologie (biologie cellulaire et biochimie si possible…) ;

▪ Connaissances des risques propres aux laboratoires et des règles en matière d’Hygiène et de Sécurité ;

▪ Connaissances en expérimentation animale seront un plus ;

▪ Langue anglaise niveau B1 ;

Savoir-faire

▪ Organisation et analyse des données expérimentales ;

▪ Tenue d’un cahier de laboratoire ;

▪ Communication des résultats aux collaborateurs de l’équipe de recherche ;

▪ Savoir travailler de manière autonome ;

Savoir-être

▪ Organisation ;

▪ Rigueur ;

▪ Implication ;

▪ Sens critique ;

▪ Aptitudes relationnelles, capacité de communication et de travail en équipe.

Restriction ou contraintes liées au poste

Respect des règles en matière d’Hygiène et de Sécurité afférentes à l’activité en laboratoire ; Travail en milieu confiné ; Horaires décalés possibles ; Ne pas être en possession de rongeurs domestiques.

Prise de fonction :

Premier semestre 2024

Durée de contrat

Le poste d’ingénieur(e) d’étude est d’une durée de 1 an renouvelable avec une date de prise de fonction au premier semestre 2024 (CDD de 1 an renouvelable).

Candidature

Le poste sera diffusé jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Après un processus de présélection, nous mènerons des entretiens par zoom avec les candidats potentiels.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature en un seul pdf comprenant une lettre de motivation, un CV, une liste de publications et les noms de 2 à 3 références à .

Publication: 09/01/24
Mise à jour: 09/01/24