#

Giovanni Marsicano lauréat 2021 du prix Lamonica de neurologie

Giovanni Marsicano a reçu mardi 23 novembre 2021 le Prix Lamonica de neurologie de l’Académie des sciences à hauteur de 110 000 €.

Giovanni Marsicano est chercheur Inserm au Neurocentre Magendie (Inserm et université de Bordeaux) où il dirige l’équipe Endocannabinoïdes et neuroadaptation. Le scientifique travaille sur le système endocannabinoïde (SCE) depuis 1997. Les travaux les plus récents de son groupe ont contribué à une meilleure compréhension de la physiologie du cerveau au-delà de la simple étude du système endocannabinoïde. Cette approche « ascendante » axée sur les fonctions du récepteur cannabinoïde CB1 a permis d’aborder de nouveaux aspects passionnants des mécanismes cérébraux, tels que l’interaction entre les astrocytes et les neurones, les processus bioénergétiques du cerveau, la modulation allostérique spécifique du signal endogène des RCPG (récepteurs couplés aux protéines G) et leur potentiel thérapeutique dans la dépendance au cannabis et les psychoses.

Parmi les anciens lauréats du prix Lamonica : Christophe Mulle (2014) et Pier-Vincenzo Piazza (2015)

A propos des prix de l’académie des Sciences

Depuis sa création en 1666, lAcadémie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil.

Les prix de l’Académie des sciences honorent chaque année des scientifiques d’expérience et encouragent des jeunes chercheurs en début de carrière, et concernent l’ensemble des domaines de recherche, aussi bien fondamentaux qu’appliqués.

 


Source : www.u-bordeaux.fr

25/11/21