#

Frédéric Gambino lauréat d’une ERC consolidator

Déjà lauréat d’une bourse ERC (European research council) « starting grant » en 2016 avec le projet NEUROGOAL, Frédéric Gambino, chef d’équipe à l’IINS, vient d’être lauréat d’une bourse ERC « Consolidator » avec le projet MOTORHEAD. Félicitations !

A propos du projet

MOTORHEAD – « Higher-order motor control of stochastic behavior in an uncertain environment » (Contrôle moteur d’ordre supérieur du comportement aléatoire dans un environnement incertain)

La prise de décision se produit souvent en l’absence d’instructions claires pour guider l’action. Au lieu de cela, les théories et les expériences ont prédit que le cerveau doit calculer une valeur de décision basée sur l’expérience passée pour sélectionner la meilleure action. Cela implique que l’action ayant la valeur subjective la plus élevée devrait toujours être choisie. Cependant, le comportement est souvent stochastique, c’est-à-dire aléatoire, et varie d’un essai à l’autre. Afin de résoudre ce paradoxe de longue date, le projet MOTORHEAD tirera pleinement parti des enregistrements neuronaux in vivo et des méthodes de calcul les plus modernes chez les rongeurs pour combler, pour la première fois, le fossé entre le signal de décision déterministe et les commandes motrices stochastiques, atteignant ainsi un niveau de compréhension sans précédent de ces comportements « imprévisibles ». En effet, malgré une décennie de travaux intensifs, des questions clés restent inexplorées : i) Comment un tel signal de décision déterministe est-il maintenu sans nécessairement provoquer de mouvement ? ii) Et comment est-il ensuite converti en une commande motrice finale avec une variabilité d’essai en essai ? Pour réaliser cette percée, nous proposons une approche ambitieuse de neuroscience des systèmes, à haute résolution spatiale et temporelle, pour éclairer pour la première fois les principes cellulaires qui sous-tendent le contrôle et la transformation de la variable de décision.

21/07/22