#

Faites découvrir votre métier aux lycéens

Doctorant·e·s, post-docs, M2, technicien·ne·s, ingénieur·e·s, chargé·e·s de recherche, maîtres·ses de conférence, directeurs et directrices de laboratoires, personnels des plateformes… Vous êtes tou·te·s concerné·e·s, et tou·te·s les bienvenu·e·s : Declics a besoin de vous pour parler recherche avec des élèves de lycée. Devenez Ambassadeur·rice Declics (Dialogues Entre Chercheur·e·s et Lycéen·ne·s pour les Initier à la Construction des Savoirs) !

Vous n’avez rien à préparer, il faut en revanche bloquer une demi-journée dans votre emploi du temps pour participer à un speed-meeting (1h30 de présence obligatoire + 1h30 de présence optionnelle).

Pour s’inscrire, c’est par ici

En vue de la situation sanitaire et du re-confinement, la plupart des événements se dérouleront entre janvier et mai 2021, en présentiel et dans le respect des gestes barrières.

Pourquoi ? (Quelques raisons, mais chacun les siennes !) :

⇒ pour mieux faire comprendre à de futurs citoyens l’importance et les mécanismes de la recherche fondamentale
⇒ pour aider ces jeunes à s’orienter en découvrant des métiers
⇒ pour créer du lien avec les équipes pédagogiques
⇒ pour développer l’esprit critique et expliquer le processus de validation des connaissances
⇒ pour partager votre passion

Où, Quand :

Edition printemps 2021 : en présentiel, au sein des établissements scolaires.

Plusieurs créneaux vous sont proposés, détails dans le formulaire d’inscription

Quoi :

C’est un échange en trois temps sur lequel vous trouverez plus d’informations en ligne ici.

Vous pouvez devenir Ambassadeur·rice Declics en participant à la deuxième phase de cette rencontre : un speed-meeting d’une heure trente. Les lycéens seront répartis par groupes de cinq maximum. Vous allez rejoindre un groupe et discuter ensemble de votre recherche (votre sujet, votre métier, votre quotidien, le peer-review… ce que vous voulez !). Toutes les 12 minutes une cloche retentira et vous changerez de groupe d’élèves.

Vous n’avez rien à préparer, simplement à être présent ! Concrètement, vous entamez la discussion en vous présentant brièvement (qui vous êtes, ce que vous faites) et la conversation s’engage. Attention, ce n’est pas une mini-conférence de 12 minutes, mais bien une discussion ! Des conseils ici si vous en avez besoin.

Comment :

Pour participer il vous faut impérativement remplir ce formulaire.

A votre demande, une attestation de participation peut vous être remise suite à la rencontre Declics.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à

 

03/02/21