Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Zhe Zhao

9 décembre 2019 / 14:00 - 16:00

Lieu : Neurocentre Magendie (salle de conférences)


Le role de récepteur des cannabinoides de type 1 dans la consommation d’eau

(Role of the type-1 cannabinoid receptor in the control of water intake)


Zhe Zhao
Team Marsicano
Neurocentre Magendie

Thèse dirigée par Giovanni Marsicano

Thèse soutenue en anglais

Résumé

L’apport hydrique est crucial pour le maintien homéostatique des fluides corporels et pour la survie de l’animal. Des processus cérébraux complexes déclenchent la soif, qui survient suite à une perte de volume sanguin (déshydratation extracellulaire) ou une augmentation de l’osmolalité sanguine (déshydratation intracellulaire), afin d’apporter de l’eau pour l’équilibre des fluides. Cependant, les mécanismes centraux favorisant la prise hydrique sont encore peu caractérisés. Les récepteurs aux cannabinoïdes de type 1 (CB1) sont exprimés de manière large et abondante dans le système nerveux central où ils modulent une variété de fonctions telles que la mémoire, l’anxiété et les comportements alimentaires. Cependant, le rôle des récepteurs CB1 dans le contrôle de l’apport hydrique est encore matière à débat du fait de résultats contradictoires d’expériences d’activation ou de blocage pharmacologique de ces récepteurs sur les comportements de consommation d’eau.

Mon travail de thèse s’est concentré sur le rôle des récepteurs CB1 dans le contrôle de l’apport hydrique.  Par l’utilisation d’approches génétiques, pharmacologiques, comportementales et de traçage neuronal, j’ai examiné l’implication des récepteurs CB1 dans le contrôle de l’apport hydrique induit par différentes conditions physiologiques de déshydratation extra- et intracellulaire. Les résultats montrent que la signalisation du récepteur CB1 est requise pour promouvoir l’apport hydrique. En particulier, la délétion globale du récepteur CB1 ne change pas l’osmolalité plasmatique ni la composition corporelle en eau, mais elle diminue l’apport hydrique induit par une privation d’eau, une administration systémique ou intracérébroventriculaire (ICV) de chlorure de sodium ou une injection ICV de l’hormone peptidergique angiotensine II. Dans le but de mieux décrire les mécanismes neuronaux de cette fonction, j’ai découvert que la présence des récepteurs CB1 dans les neurones glutamatergiques corticaux, en particulier ceux présents dans le cortex cingulaire antérieur (CCA) favorisent le comportement de consommation d’eau. En effet, les récepteurs CB1 sont exprimés abondamment dans les terminaisons axonales des neurones glutamatergiques du CCA projetant sur l’amygdale basolatérale (ABL) et une réexpression sélective des récepteurs CB1 dans ce circuit est suffisante pour garantir un comportement de consommation d’eau normal chez la souris. Dans l’ensemble, ces données révèlent que les récepteurs CB1 sont nécessaires pour promouvoir l’apport hydrique, et que leur présence dans le circuit CCA-ABL est suffisant pour le contrôle descendant des comportements de consommation d’eau.

De plus, j’ai également montré que les récepteurs CB1 contrôlaient l’apport hydrique dans différentes conditions à d’autres niveaux comme au niveau du cortex insulaire, des cellules cholinergiques et des mitochondries.

En résumé, mon travail de thèse a analysé le rôle des récepteurs CB1 dans des populations cellulaires / circuits neuronaux distincts dans le contrôle de l’apport hydrique. Ces résultats apportent de plus amples preuves permettant la compréhension des fonctions du système endocannabinoïde et de la régulation cérébrale de la soif.

Mot clés : soif, récepteur CB1, apport hydrique, cerveau, type cellulaire, cortex cingulaire antérieur, cortex insulaire, amygdale basolatérale, circuit neuronal.

Publications

Zhao Z., Soria-Gómez E., Varilh M., Julio-Kalajzic F., Cannich A., Castiglione A., Vanhoutte L., Duveau A., Zizzari F., Beyeler A., Cota D., Bellocchio L., Busquets-Garcia A., Marsicano G.
Top-down control of water intake by the endocannabinoid system.
(In preparation)

Martin-Fernandez M., Jamison S., Robin L., Zhao Z., Martin D., Aguilar J., Benneyworth M., Marsicano G., Araque A.
Synapse-specific astrocyte gating of amygdala-related behavior.
Nature Neuroscience, 2017 (IF:17.839)

Zhao Z., Wang L., Gao W., Hu F., Zhang J., Ren Y., Lin R., Feng Q., Cheng M., Ju D., Chi Q., Wang D., Song S., Luo M., Zhan C.
A central catecholaminergic circuit controls blood glucose levels during stress.
Neuron, Volume 95, Issue 1, p138–152.e5, 5 July 2017 (IF: 14.024, Featured article)

Wang D., He X., Zhao Z., Feng Q., Lin R., Sun Y., Ding T., Xu F., Luo M., Zhan C.
Whole-brain mapping of the direct inputs and axonal projections of POMC and AgRP neurons.
Frontiers in Neuroanatomy 9:40, 2015 (IF: 3.26)

Jury

M. FERREIRA Guillaume, Dr., Université de Bordeaux, France – Président
M. WOTJAK Carsten, Dr. Max Planck Institute of Psychiatry Munich, Allemagne – Rapporteur
M. GUZMAN Manuel, Pr., Universidad Complutense de Madrid, Espagne – Rapporteur
Mme LORENS-CORTES, Catherine, Dr., Collège de France, France – Examinateur
M. FRICK Andreas, Dr., Université de Bordeaux, France – Examinateur
M. MARSICANO Giovanni, Dr., Université de Bordeaux, France – Directeur de thèse

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
9 décembre 2019
Heure :
14:00 - 16:00
Catégorie d’Évènement: