Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Tifenn Clément

vendredi 9 octobre / 14:00 - 17:00

Tifenn Clément
Tifenn Clément

Amphithéâtre Louis de l’ISPED. Attention : accès limité en raison des restrictions sanitaires.

La soutenance sera en anglais.
Directeur de thèse : Jérôme Badaut, INCIA.

Contribution des astrocytes à la vulnérabilité cérébrale suite à un traumatisme juvénile léger

Les astrocytes sont des cellules cruciales pour une variété de fonctions physiologiques cérébrales telles que l’homéostasie, le métabolisme, le couplage neurovasculaire ou la régulation de la neurotransmission. Lors de lésions cérébrales, les astrocytes deviennent réactifs et tiennent un rôle prépondérant dans la réponse neuroinflammatoire. Cette réactivité astrocytaire est hétérogène et dépend de nombreux paramètres tels que le type et la sévérité de la lésion, la proximité de l’astrocyte à la lésion, ou encore l’état de maturité du cerveau. Cependant, la réponse spécifique des astrocytes au traumatisme crânien (TC) léger dans un contexte développemental n’a encore jamais été explorée. Le TC léger est pourtant la première cause de visite aux urgences pour la population pédiatrique. Il est maintenant établi qu’une proportion significative de ces patients pédiatriques souffrira de troubles cognitifs et émotionnels durables suite au TC léger, mais les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents sont encore peu connus. Il est possible que les astrocytes prennent part à cette vulnérabilité et soient en partie responsables des conséquences sur le long-terme.

Nous avons investigué la réponse astrocytaire au TC juvénile léger et avons émis l’hypothèse que (1) les astrocytes déploient une réactivité spécifique évoluant au cours du temps et du développement cérébral, et que (2) cette réactivité diffère lorsque le TC est précédé d’une inflammation systémique précoce induisant un priming des astrocytes, avec une réponse neuroinflammatoire et vasculaire différente au TC juvénile léger, impactant la vulnérabilité cérébrale et les conséquences à long terme.

Nous avons montré que :

(1) Les astrocytes expriment une réactivité spatiotemporelle spécifique au TC, même à distance de la lésion, en termes d’expression de filaments intermédiaires et d’évolution morphologique, et que des altérations structurelles surviennent à l’imagerie cérébrale sur le long terme après un TC juvénile léger.

(2)Lorsque le TC juvénile léger est précédé d’une inflammation systémique périnatale, les astrocytes ont un phénotype de réactivité différent, correspondant à un état de transition en direction des astrocytes formant la cicatrice gliale, avec une sur-régulation de gènes impliqués dans le métabolisme et la matrice extracellulaire, associés à des altérations morphologiques persistantes et une surexpression de VEGF retardée, modifiant les changements vasculaires survenant après un TC seul.

Ce travail apporte de nouvelles connaissances sur les spécificités de la réactivité astrocytaire et sur la pathophysiologie de la vulnérabilité induite par un TC léger juvénile, ouvrant des possibilités en termes de cible thérapeutique.

Mots clés : astrocyte, traumatisme crânien, neuroinflammation, vulnérabilité

Publications :

Clement, T., Delahaye-Duriez, A., Van Steenwinckel J., Fournier, M.L., Aussudre, J., Blugeon, C., Lemoine, S., Faivre, V., Boccazzi, M., Ogier, M., Canini, F., Konsman, J.P., Gressens, P., Badaut, J. (2021). Transition states towards scar-forming astrocytes and neurovascular remodeling after juvenile TBI in perinatal systemic inflammation sensitized brain. In preparation.

• Fournier, M.L., Clement, T., Aussudre, J., Plesnila, N., Obenaus, A., Badaut., J. (2021). Contusion rodent model of traumatic brain injury: controlled cortical impact. Methods Mol Biol. 2021;2193:49-65. doi: 10.1007/978-1-0716-0845-6_6

Clement, T., Lee, J.B., Ichkova, A., Rodriguez-Grande, B., Fournier, M.L., Aussudre, J., Ogier, M., Haddad, E., Canini, F., Koehl, M., Abrous, D.N., Obenaus, A., Badaut, J. (2020). Juvenile mild traumatic brain injury elicits distinct spatiotemporal astrocyte responses. Glia. 2020;68(3):528-542. doi:10.1002/glia.23736

Clement, T., Rodriguez-Grande, B., & Badaut, J. (2018). Aquaporins in brain edema. J Neurosci Res. 2020;98(1):9-18. doi:10.1002/jnr.24354

• Blochet, C., Buscemi, L., Clement, T., Gehri, S., Badaut, J., & Hirt, L. (2018). Involvement of caveolin-1 in neurovascular unit remodeling after stroke: Effects on neovascularization and astrogliosis. J Cereb Blood Flow Metab. 2020;40(1):163-176. doi:10.1177/0271678X18806893

Jury :

M. TOURDIAS, Thomas  Professeur, Université de Bordeaux Président

Mme ESCARTIN, Carole  Directeur de recherche, Université Paris-Saclay Rapporteur

Mme SOHRABJI, Farida  Professeur, Texas A&M University Rapporteur

M. GRESSENS, Pierre  Professeur, Université Paris Diderot  Examinateur

M. CANINI, Frédéric Professeur, IRBA Invité

M. OGIER, Michaël Chargé de recherche, IRBA Invité

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
vendredi 9 octobre
Heure :
14:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement: