Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse – Marie Boulain

jeudi 8 décembre / 13:30

Lieu : Centre Broca

Soutenance en français


Directeur de thèse : Laurent Juvin (INCIA)

Titre

Conséquences d’une exposition périnatale aux nanoparticules de dioxyde de titane sur le développement et le comportement de la descendance chez la souris

Résumé

L’utilisation de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, et ces particules sont désormais présentes dans de nombreux produits de consommation courante. En raison de leur petite taille, les nanoparticules de TiO2 peuvent traverser les barrières biologiques et interagir négativement avec les tissus biologiques. Il a notamment été montré qu’une exposition périnatale de femelles enceintes aux nanoparticules de TiO2 pouvait altérer la croissance corporelle de la progéniture. Cependant, la majorité de ces études se sont focalisées sur une durée d’exposition relativement restreinte, souvent limitée à la période prénatale. Ici, nous avons exposé quotidiennement des souris femelles du premier jour de gestation au dernier jour de lactation via une prise alimentaire volontaire de nanoparticules de TiO2. Nous montrons des perturbations du métabolisme et du comportement tout au long de la vie de la descendance. Nous avons notamment pu observer des altérations du comportement des animaux durant la période néonatale, durant la période correspondant à l’adolescence et enfin à l’âge adulte. Tout d’abord, les animaux nouveau-nés issus de portées exposées présentent une courbe de croissance inférieure aux animaux non-exposés. En outre, ils présentent une fréquence respiratoire diminuée et une augmentation de la probabilité de produire des apnées respiratoires. De plus, on observe chez les animaux nouveau-nés une diminution ainsi qu’un retard du développement des vocalisations ultrasoniques. A l’adolescence les animaux exposés présentent une augmentation de la production de comportements de types anxieux, tel que révélé par des tests d’open field et de dark and light box. L’utilisation du test des trois chambres a également permis de révéler une diminution de l’intérêt des animaux exposés envers leurs congénères. La majorité de ces modifications comportementales sont conservées à l’âge adulte aussi bien chez les mâles que les femelles.

Publications

2021 Boulain M, Khsime I, Sourioux M, Thoby-Brisson M, Barrière G, Simmers J, Morin D, Juvin L, Synergistic interaction between sensory inputs and propriospinal signaling underlying quadrupedal locomotion. J Physiol.

2021 Boulain M, Yuan W, Oueghlani Z, Khsime I, Salvi V, Courtand G, Halgand C, Morin D, de Deurwaerdere P, Barrière G & Juvin L, L-DOPA and 5-HTP modulation of air-stepping in newborn rats. J Physiol.

2020 Chagraoui A, Boulain M, Juvin L, Anouar Y, Barrière G & Deurwaerdère P., L-DOPA in Parkinson’s Disease: Looking at the « False » Neurotransmitters and Their Meaning. Int J Mol Sci.

Jury

Mme Anna BENCSIK
M. David BELIN
Mme Muriel DARNAUDERY
M. Olivier PIERREFICHE
M. Laurent Juvin
M. Didier Morin

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
jeudi 8 décembre
Heure :
13:30
Catégorie d’Évènement: