Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse – Laura Lambert

lundi 24 janvier / 14:00

Lieu: CGFB et via Zoom

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/87484940851?pwd=R0VQYUF3N0xYT0xGOUdVMjNOOWF4UT09

Soutenance en français


Laura Lambert

Sanpsy

Thèse dirigée par Fuschia Serre

Titre

Influence de l’insight clinique sur le craving dans l’addiction : exploration aux niveaux inter- et intra-individuels.

Résumé

Introduction

L’addiction se définit comme la perte de contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement persistant malgré les dommages. Le craving est une envie irrépressible, fluctuante et involontaire de faire usage, et un facteur de risque majeur de rechute. A l’aide de la méthode d’Évaluation Écologique Momentanée (EMA), de précédentes études ont établi un lien prospectif entre l’augmentation du nombre de cues (stimuli conditionnés à l’usage), l’augmentation du craving, et l’augmentation de la probabilité d’usage. En absence de biomarqueurs, le craving n’est accessible que par le ressenti et le rappel que l’on en fait, qui peut être influencé par les capacités de cognition, d’intéroception, et de métacognition. Ces capacités sont également impliquées dans l’insight clinique, ou conscience de sa maladie, dont l’altération contribue à moins d’adhérence aux traitements et plus de risque de rechuter. Il est donc possible que l’insight et le craving interagissent dans l’addiction. D’autre part, l’insight a toujours était étudié comme un trait stable dans l’addiction, mais des théories suggèrent qu’il pourrait présenter des fluctuations.

L’objectif de cette thèse était d’examiner l’influence de l’insight clinique sur le craving, et sur la modification de l’usage dans l’addiction aux niveaux interindividuel et intra-individuel, afin d’examiner l’effet d’éventuelles fluctuations d’insight sur les liens cues-craving-usage.

Méthodes

Des sujets présentant une addiction à différentes substances et/ou comportements, et étant en soin ou non, ont été évalués. La Hanil Alcohol Insight Scale modifiée (m-HAIS) a permis d’évaluer l’insight clinique. La perception du besoin de traitement (PTN) a été modélisée en croisant la sévérité objective clinique, et le ressenti des sujets. L’EMA a servi à collecter en vie quotidienne pendant 14 jours le craving momentané, et l’insight clinique momentané grâce à la création de la Momentary Clinical Insight Scale. Des analyses factorielles et psychométriques ont testé sa validité. Des modèles multiniveaux HLM (Hierarchical Linear Model) ont examiné la fluctuation de l’insight et son impact sur le craving et sur les liens prospectifs cues – craving – usage.

Résultats

Au niveau interindividuel, avoir un faible insight clinique (m-HAIS) ou un faible PTN était associé à moins de craving rapporté rétrospectivement. Des altérations de l’insight clinique et de la mémoire épisodique pourraient réduire la cohérence entre le craving rapporté sur l’instant, et a posteriori. D’autre part, avoir un moins bon insight était associé à plus de difficultés à arrêter ou modifier son usage lors des trois premiers mois de prise en charge.

Au niveau intra-individuel, l’insight présentait des fluctuations quotidiennes, et une diminution de l’insight était associée à une diminution du craving dans les heures suivantes. En parallèle, une augmentation de craving entrainait une augmentation de l’insight dans les heures suivantes. En revanche, les fluctuations de l’insight clinique ne présentaient pas d’effet sur l’usage, et sur les liens cues – craving et craving – usage.

Conclusion

Dans cette thèse, nous avons mis en évidence qu’avoir moins d’insight contribue à rapporter moins de craving a posteriori, et à présenter plus de difficulté à modifier son usage en début de traitement. L’étude EMA a permis de montrer pour la première fois que l’insight de l’addiction présente des fluctuations rapides, et qu’une diminution transitoire de l’insight s’associe à une diminution du craving auto-déclaré dans les heures suivantes. De la même façon, que le craving peut influencer l’insight. Toutes ces études soulignent l’intérêt clinique de prendre en compte l’insight, comme un facteur pouvant modifier le craving, cible centrale des prises en charge de l’addiction. Pour la recherche, nos résultats offrent de nouvelles perspectives pour appréhender les mécanismes sous-jacents à l’expression du craving, et son lien avec la rechute.

Mots clés : Addiction, Craving, Insight clinique, Évaluation Écologique Momentanée, Usage

Publications

Article accepté

Lambert, L., Serre, F., Thirioux, B., Jaafari, N., Roux, P., Jauffret-Roustide, M., Lalanne, L., Daulouede, J.P., Auriacombe, M., accepted. Link between perception of treatment need and craving reports in addiction. Front Psychiatry. DOI: 10.3389/fpsyt.2021.790203.

Articles soumis en cours de révision

Lambert, L., Serre, F., Thirioux, B., Jaafari, N., Auriacombe, M., submitted. Clinical insight level predicts successful quit or control attempts during the first three months of outpatient addiction treatment. Soumis à Drug and Alcohol Dependence

Articles en cours de finalisation

Lambert, L., Donnadieu, L., Fournet, L., Micoulaud-Franchi, J.A., Thirioux, B., Jaafari, N., Auriacombe, M., Serre, F., in prep. Development and validation of the momentary clinical insight scale to study daily fluctuations of clinical insight in addiction with ecological momentary assessment method.

Lambert, L., Donnadieu, L., Thirioux, B., Jaafari, N., Auriacombe, M., Serre, F., in prep. Fluctuations of clinical insight in daily life influence craving intensity in addiction.

Jury

  • Mme Lucia ROMO, Professeure des universités, Université Paris Nanterre, Examinatrice
  • M. Serge AHMED, Directeur de recherche, Université de Bordeaux, Examinateur
  • M. Georges BROUSSE, Professeur des universités – praticien hospitalier, Université Clermont Auverge, Rapporteur
  • M. Xavier NOEL, Professeur assistant, Université Libre de Bruxelles (ULB), Rapporteur
  • M. Valentin FLAUDIAS, Professeur associé, Université de Nantes, Examinateur
  • Mme Ann DESMET, Professeure assistante, Université Libre de Bruxelles (ULB), Examinatrice
  • Mme Fuschia Serre (directrice de thèse), Ingénieure de Recherche, Université de Bordeaux, Membre invitée
  • M. Nematollah Jaafari, Professeur des universités – praticien hospitalier, Université de Poitiers, Membre invité

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
lundi 24 janvier
Heure :
14:00
Catégorie d’Évènement: