Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Thesis defense – Ani Augustine Jose

Friday 15 November 2019 / 09:30 - 11:30

RESOLFT Nanoscopy To Study Cellular Adhesions

Ani Augustine JOSE

Thesis supervisor: Brahim Lounis,
Co-supervisor : Gregory Giannone

Abstract

Cells can adjust their adhesive and cytoskeletal organizations depending on the changes in the biochemical and physical nature of their surroundings. In return, cells can also control their microenvironment by adhering and generating forces on neighboring cells and extracellular matrices. Integrin-dependent adhesion sites (AS) are the converging zones of these interactions, integrating biochemical and biomechanical signals between intracellular and extracellular components. Various cellular functions linked to AS are associated with the formation and cohesion of tissues. Cancer cells that spread through the circulatory system use mechanisms associated with cell adhesion to establish new tumors in the body.
Nanoscopic techniques have revolutionized the study of biological structures by bringing sub-diffraction imaging into the realm of light microscopy. RESOLFT (Reversible Saturable OpticaL Fluorescent Transitions) break the diffraction barrier by suppressing the volume of emission through a reversible on-off process. We studied the photophysics of a reversibly switchable fluorescent protein called rsEGFP2. The parameters obtained from these studies were used to build a RESOLFT nanoscope. Using this system, we have demonstrated an imaging resolution 4 times better than the diffraction limit (~55 nm). RESOLFT nanoscopy requires less intensity to obtain a super-resolved image, thereby reducing the effect of photobleaching and enabling long term live cell imaging.
We then used the RESOLFT nanoscope to study the initiation, stabilization, and disassembly of AS. Using this technique, we were able to study the nanoscale dynamic reorganizations of various AS proteins in vitro with healthy migrating cells and in vivo on drosophila melanogaster tissues. For in vitro migrating cells, we observed sub-diffraction sized clusters inside the AS, proving the ability of RESOLFT to study the nanoscale reorganization of proteins in AS. We observed a fast reorganization of β3-integrin-rsEGFP2 clusters inside AS, which indicates a model where a constant remodeling of AS protein clusters occurs at a timescale of few tens of seconds. It was also evident that only a low density of integrin clusters was required to maintain the AS. In addition, we observed a rearward flow of talin-rsEGFP2 clusters in AS. We measured the flow speed and found it to be close to the value obtained from other techniques like single-molecule tracking. We also studied the dynamics of zyxin nanoclusters in AS. We observed fluctuations of zyxin levels in AS, and our results indicate a link between these fluctuations and mechanical forces existing inside AS.
To enable faster imaging, we parallelized our RESOLFT setup using optical lattices. Optical lattices are periodic patterns of light formed through interference. Compared to our first implementation of RESOLFT, which probes only a single point at a time, optical lattices can be used to probe multiple points simultaneously. We also implemented a second lattice for fluorophore on switching, which helped us to reduce the effects of photobleaching during imaging. The dual lattice setup enabled long term imaging (>30 frames) of nanostructures with resolutions close to 55 nm inside living cells. The imaging was performed at a frame rate of 0.3Hz over a 15×15 μm^2 field of view.

Keywords: Adhesion Cellulaire, Nanoscopie, RESOLFT, lattice-RESOLFT, Cell Adhesion, Nanoscopy, RESOLFT, lattice-RESOLFT

Jury :

Valentin NÄGERL – Professeur (Université de Bordeaux)
Stefan JAKOBS – Professeur (Max Planck Institute – Göttingen)
Dominique BOURGEOIS – Directeur de Recherche (IBS – Grenoble)
Renaud POINCLOUX – Ingénieur de Recherche (IPBS – Toulouse)
Sophie BRASSELET – Directrice de Recherche (Institut Fresnel – Marseille)
Jean-Baptiste TREBBIA – Chargé de Recherche (IOGS – Bordeaux)
Brahim LOUNIS – Professeur (Université de Bordeaux)
Gregory GIANNONE – Directeur de Recherche (IINS – Bordeaux)

Other events

  • Thesis defense – Essi Biyong

    Monday 16 December 2019 / 14:00

    Stratégie de prévention de la maladie d’Alzheimer : Étude du rôle de la vitamine A. 

  • Thesis defense – Juan Carlos Cerpa

    Monday 16 December 2019 / 14:0016:00

    Cortex préfrontal et flexibilité comportementale : implication de la noradrénaline

  • Thesis defense – Julien Bourel

    Tuesday 17 December 2019 / 14:0016:00

    Rôle de la protéine C3 du système du complément dans les déficits mnésiques précoces sur un modèle expérimental de sclérose en plaques

  • Thesis defense – Charlotte Kervran

    Wednesday 18 December 2019 / 11:0013:00

    Stabilité psychométrique des critères diagnostiques du DSM-5 pour les troubles de l’usage de substances (…)

  • Thesis defense – Salma Tannous

    Thursday 19 December 2019 / 13:3017:00

    Role of sensory stimuli and palatability in oral nicotine consumption in mice

> All the events


Thesis defenses

> All defenses

Details

Date:
Friday 15 November 2019
Time:
09:30 - 11:30
Event Category:

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Ani Augustine Jose

15 novembre 2019 / 09:30 - 11:30

RESOLFT Nanoscopy To Study Cellular Adhesions

Ani Augustine Jose

Thesis supervisor: Brahim Lounis,
Co-supervisor : Gregory Giannone

Abstract

Les cellules peuvent ajuster leur adhésion au substrat et leur cytosquelette en fonction des variations de nature biochimique et physique de leur environnement. En retour, les cellules peuvent également contrôler leur microenvironnement en adhérant et en générant des forces sur les cellules voisines et la matrice extracellulaire. Les adhérences focales (AF) dépendantes des intégrines sont ainsi les zones de convergences de ces interactions, intégrant les signaux biochimiques et biomécaniques entre les composants intracellulaires et extracellulaires. Diverses fonctions cellulaires liées aux AF sont associées à la formation et à la cohésion des tissus. Les cellules cancéreuses qui se propagent dans le système circulatoire utilisent des mécanismes associés à l’adhésion cellulaire pour établir de nouvelles tumeurs dans le corps.
Les techniques nanoscopiques ont révolutionné l’étude des structures biologiques en permettant à la microscopie optique d’imager sous la limite de diffraction. Le RESOLFT (Reversible Saturable OpticaL Fluorescent Transitions) permet de dépasser cette limite de diffraction en réduisant le volume d’émission par un procédé réversible On-Off. Après avoir étudié la photophysique de la protéine fluorescente rsEGFP2 qui a la propriété d’être réversiblement commutable, nous avons utilisé les paramètres photophysiques obtenus dans la construction d’un nanoscope RESOLFT. L’utilisation de cette approche a permis d’acquisition d’image à une résolution 4 fois supérieure à la limite de diffraction (~55 nm). Le RESOLFT présente aussi l’avantage de ne nécessiter qu’une faible intensité laser, ce qui réduit l’effet de photo-blanchiment et permet des acquisitions longues sur cellules vivantes.
Nous avons ensuite utilisé le RESOLFT pour étudier l’initiation, la stabilisation et le désassemblage des AF. Nous avons pu étudier la réorganisation dynamique de diverses protéines impliquées dans la formation d’AF sur des fibroblastes embryonnaires murin et des tissus ovariens de drosophila melanogaster. Nous avons observé au sein des AF des amas de β3-integrin-rsEGFP2 dont la taille est inferieurs à la limite de diffraction, prouvant ainsi la capacité du RESOLFT à étudier la réorganisation à l’échelle nanométrique des protéines dans les AF. Nous avons aussi observé une réorganisation rapide des amas de β3-integrin-rsEGFP2 à l’intérieur des AF, la durée de vie des amas n’étant que de quelques dizaines de secondes. Ces données sous-tendent un modèle de remodelage constant des amas des protéines des AF. Il était également évident que seule une faible densité d’amas d’intégrines est nécessaire pour maintenir les AF. De plus, nous avons observé un flux rétrograde d’amas de talin-rsEGFP2 dans les AF. La vitesse mesurée de ce flux s’est avérée similaire à celle obtenue par suivi de molécules uniques. Nous avons également étudié la dynamique des amas de zyxine dans les AF et observé des fluctuations du taux de zyxine au sein des AF. Nos expériences indiquent un lien entre ces fluctuations et les forces mécaniques existantes dans les AF.
Enfin, pour augmenter la vitesse d’acquisition, nous avons parallélisé notre configuration RESOLFT à l’aide d’un lattice optique. Les lattice optiques sont des configurations périodiques de lumière formées par interférence. Comparé à notre première implémentation du RESOLFT, qui permet de sonder qu’un seul point à la fois, les lattice optiques peuvent être utilisés pour sonder simultanément plusieurs points. Nous avons également mis en place un deuxième lattice optique permettant la commutation du fluorophore, ce qui nous a permis de réduire les effets de photo-blanchiment lors de l’imagerie. Cette configuration en double lattice nous a permis d’obtenir une série d’images (>30 images) de nanostructures avec des résolutions proches de 55 nm sur des cellules vivantes à une fréquence de 0,3 Hz sur un champ de vision 15×15 μm2.

Keywords: Adhesion Cellulaire, Nanoscopie, RESOLFT, lattice-RESOLFT, Cell Adhesion, Nanoscopy, RESOLFT, lattice-RESOLFT

Jury

Valentin NÄGERL Professeur (Université de Bordeaux)
Stefan JAKOBS Professeur (Max Planck Institute – Göttingen)
Dominique BOURGEOIS Directeur de Recherche (IBS – Grenoble)
Renaud POINCLOUX Ingénieur de Recherche (IPBS – Toulouse)
Sophie BRASSELET Directrice de Recherche (Institut Fresnel – Marseille)
Jean-Baptiste TREBBIA Chargé de Recherche (IOGS – Bordeaux)
Brahim LOUNIS Professeur (Université de Bordeaux)
Gregory GIANNONE Directeur de Recherche (IINS – Bordeaux)

Prochainement

Pour la communauté scientifique


Pour tous

> Tous les événements

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
15 novembre 2019
Heure :
09:30 - 11:30
Catégorie d’Évènement: