Lieu: Centre Broca

Elba Molpeceres
Equipe Monoamines, Parkinson et douleur (Benazzouz / Fossat)
IMN
Thèse dirigée par : Abdelhamid Benazzouz
Titre
Caractérisation de la voie subthalamo-corticale et son implication dans la physiopathologie de la maladie de Parkinson
Abstract
Cette thèse a étudié le rôle du NST dans les symptômes douloureux associés à la maladie de Parkinson et a permis une caractérisation anatomo-fonctionnelle de la voie NST-M1 dans des conditions normales et parkinsoniennes à l’aide d’approches chimiogénétiques, optogénétiques, comportementales et électrophysiologiques chez des souris Vglut2-cre. Nos résultats ont montré que l’inhibition sélective des neurones glutamatergiques du NST améliore les déficits moteurs et nociceptifs induits par les lésions dopaminergiques à la 6-OHDA. Les analyses anatomiques ont révélé l’existence de projections directes du NST vers les cortex moteur et somatosensoriel chez la souris, avec une connectivité préférentielle vers les interneurones corticaux PV+ du M1 cortex. L’inhibition optogénétique
de la voie NST-M1 a atténué les altérations motrices et douloureuses et restauré les réponses corticales nociceptives perturbées en condition parkinsonienne. Ces résultats identifient la voie NST-M1 comme un acteur majeur de la physiopathologie de la maladie de Parkinson et soulignent son potentiel thérapeutique.
Mots-clés
Maladie de Parkinson, Noyau sous-thalamique, Symptômes moteurs, Douleur
Jury
M. Daniel VOISIN Professeur, Neurocentre Magendie, Bordeaux – Président
Mme Veronique COIZET Directrice de recherche, Institut des Neurosciences de Grenoble, La Tronche – Rapporteure
M. Yasin TEMEL Professeur, Maastricht University, Maastricht – Rapporteur
Mme Sandrine BERTRAND Directrice de recherche, INCIA, Bordeaux – Examinatrice
