Loading Events

« All Events

Thesis defense – Christina Ioannidou

Thursday 16 December / 09:30

Lieu : Centre Broca Nouvelle-Aquitaine

Defense in english


Title

Cannabinoid modulation of behavorial processes: From Adolescence to Adulthood

Summary

The endocannabinoid system (ECS) is a crucial modulatory system involved in the regulation of diverse brain functions and behavior. The ECS is the target of the main psychoactive component of cannabis, Δ9-tetrahydrocannabinol (THC), which exerts many of its psychotomimetic effects by binding to brain cannabinoid type-1 (CB1) receptors. Cannabis is currently the most widely used psychoactive substance worldwide, with a highest consumption rate observed among adolescents and young adults. Adolescence comprises a sensitive developmental period, during which cannabinoid drugs can easily disrupt the normative trajectory of brain maturation, giving rise to long-term consequences. Indeed, the association between adolescent cannabis use and persistent negative outcomes has long been the focus of neuroscience research, with numerous studies associating these outcomes with a range of neuropsychiatric disorders—psychotic disorders being some the most prominent. However, the mechanisms linking cannabinoid exposure to long-term behavioral effects are complex, and results in the field remain inconclusive.
Animal models exposed to THC during developmental periods (e.g. adolescence) are therefore critical to assess the impact of cannabis use. By using a model of adolescent THC in mice, the first aim of this study was to characterize the specific adult behavioral profile of male and female mice. To this end, a set of psychotic-like behavioral processes related to motor, social and cognitive functions were evaluated in adulthood. Moreover, in order to assess possible alterations in mental sensory representations, which more accurately represent the distinctive features of the core psychotic symptoms (i.e. hallucinations and delusions), we investigated the effect of adolescent THC in a representation-mediated learning protocol. Resembling cannabis-induced psychotic states in humans, impairments in this protocol have been described after acute administration of THC, however the effect of adolescent THC has never been investigated. Altogether, our findings reveal sex-dependent effects, with adolescent THC mainly disrupting motor, social and short-term memory functions in male mice, and associative learning and memory in female mice.
The second aim of this study was to explore potential neurobiological mechanisms underlying the effects of adolescent THC. Therefore, we performed analysis of the CB1 receptor status and signaling targets (such as the ERK and CREB proteins), observing sex- and region-dependent changes. Our recent findings have shown that mitochondrial Complex I (CI) instability through the specific de-phosphorylation of its NDUFS4 subunit in astrocytes is the mechanism leading to persistent THC-
induced social deficits. Here, we demonstrated that NDUFS4 phosphorylation is specifically decreased by adolescent THC in male, but not in female mice, suggesting that the phosphorylation status of this CI subunit might be responsible for the sex-specific behavioral effects. Notably, astroglial expression of a phosphomimetic mutant form of NDUFS4 was able to prevent the adolescent THC-induced behavioral effects on locomotion and social interaction in adult male mice. These results strongly support the idea that mitochondrial alterations in astrocytes are causally involved in the enduring behavioral effects of adolescent THC, highlighting the emerging role of cellular bioenergetics in the regulation of behavior.
Finally, an additional objective of my work was dedicated to the exploration of the physiological role of CB1 receptors in representation-mediated learning processes. These processes may be uniquely suited for preclinical investigations of psychosis, and associative learning theories have provided the framework, through which representation-mediated phenomena can be studied in animals, using higher-order conditioning behavioral tasks. Earlier findings have already established the importance of the CB1-dependent control of sensory representations in the brain. Here, we have investigated the role of different CB1 receptor populations in representation-mediated learning, as well as in direct reinforcement learning, using specific conditional mutant mouse lines that target the CB1 receptors in dopamine D1-positive cells, and also in mitochondria.
Overall, the present work adds important findings to the existent literature of adolescent cannabinoid effects, and describes a novel molecular mechanism causally mediating some of them, while also contributing in advancing the understanding of CB1 receptors’ role in higher-order associative learning processes.

Keywords: adolescence, CB1 receptors, behavior, psychosis, THC, mitochondria, associative learning, representation-mediated learning

 

Publications

  • Ioannidou, C., Busquets-Garcia, A., Ferreira, G. and Marsicano, G. (2021). Neural Substrates of Incidental Associations and Mediated Learning: The Role of Cannabinoid Receptors. Front. Behav. Neurosci. 15:722796
  • Oliveira da Cruz, J.F.*, Ioannidou, C.*, Pagano Zottola, A.C.*, Muguruza, C.* et al. (2020). Sex‐dependent pharmacological profiles of the synthetic cannabinoid MMB‐Fubinaca. Addiction Biology. e12940
  • Jimenez-Blasco, D.*, Busquets-Garcia, A.*, Hebert-Chatelain, E.*, Serrat, R., Vicente-Gutierrez, C., Ioannidou, C. et al. (2020). Glucose metabolism links astroglial mitochondria to cannabinoid effects. Nature. 583, 603–608
  • Ioannidou, C., Marsicano, G. and Busquets-Garcia, A. (2018). Assessing Prepulse Inhibition of Startle in Mice. Bio-protocol. 8(7): e2789
  • Busquets-Garcia, A., Oliveira da Cruz, J.F, Terral, G., Pagano Zottola A.C., Soria-Gomez, E., Contini, A., Martin, H., Redon, B., Varilh, M., Ioannidou, C. et al (2018). Hippocampal CB1 Receptors Control Incidental Associations. Neuron. 99(6): 1247-1259.e1247

Jury

M. COUTUREAU, Etienne, Université de Bordeaux, France (Président)
M. HIGUERA MATAS, Alejandro, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Espagne (Rapporteur)
Mme. MELIS, Miriam, Université de Cagliari, Italie (Rapporteur)
Mme. PARKES, Shauna, Université de Bordeaux, France (Examinateur)
M. BUSQUETS GARCIA, Arnau, Institut Hospital del Mar d’Investigacions Mèdiques, Espagne (Invité)
M. MARSICANO, Giovanni, Université de Bordeaux, France (Invité)(Thesis Supervisor)

Christina Ioannidou

Team “Endocannabinoids and neuroadaptation

Neurocentre Magendie

thesis supervisor: Giovanni Marsicano

I subscribe to the newsletter:

Details

Date:
Thursday 16 December
Time:
09:30
Event Category:

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Christina Ioannidou

16 décembre 2021 / 09:30

Lieu : Centre Broca Nouvelle-Aquitaine

Soutenance en anglais


Titre

Modulation des processus comportementaux par le système endocannabinoïde : De l’adolescence à l’âge adulte

Résumé

Le système endocannabinoïde (SEC) est un système modulateur impliqué dans la régulation de fonctions cérébrales et processus comportementaux. Le SEC est la cible du principal composant psychoactif du cannabis, le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC), qui exerce la plupart de ses effets psychotomimétiques en se liant aux récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1) du cerveau. Le cannabis est le psychotrope le plus largement utilisé dans le monde, les adolescents et les jeunes adultes ayant le taux de consommation le plus élevé. L’adolescence est une période sensible du développement, au cours de laquelle le cannabis peut facilement affecter la maturation du cerveau, entraînant des conséquences à long terme. L’association entre la consommation de cannabis à l’adolescence et des effets négatifs persistants est depuis longtemps étudiée en neurosciences, des études identifiant une série de troubles neuropsychiques – les troubles psychotiques étant parmi les plus fréquents. Cependant, les mécanismes reliant l’exposition aux cannabinoïdes aux effets comportementaux à long terme sont complexes, et les études dans ce domaine restent peu concluantes.
Les modèles précliniques où les animaux sont exposés au THC pendant les périodes de développement (dont l’adolescence) sont essentiels pour évaluer l’impact de la consommation de cannabis. En utilisant un modèle d’exposition au THC à l’adolescence chez la souris, le premier objectif de ma thèse était de caractériser le profil comportemental à l’âge adulte de souris mâles et femelles. Dans ce but, une batterie de tests comportementaux a été réalisée à l’âge adulte permettant d’étudier une possible altération des fonctions motrices, sociales et cognitives. De plus, afin d’évaluer les altérations possibles des représentations sensorielles mentales, caractéristiques majeures des symptômes psychotiques (i.e. hallucinations et délires), nous avons étudié l’effet de l’exposition au THC à l’adolescence dans un protocole d’apprentissage associatif d’ordre supérieur, i.e. reposant sur les représentations sensorielles internes. Nos résultats révèlent des effets dépendants du sexe, l’exposition au THC à l’adolescence perturbant les fonctions motrices, sociales et de mémoire à court terme chez les souris mâles, et l’apprentissage et la mémoire associative chez les souris femelles.
Le deuxième objectif de cette étude était d’explorer les mécanismes neurobiologiques potentiels qui sous-tendent les effets de l’exposition au THC à l’adolescence. Nous avons analysé le niveau d’expression des récepteurs CB1 et ses voies de signalisation, et nous avons observé des changements dépendants du sexe et de la région. Nos études récentes ont révélé que l’instabilité du complexe I (CI)
mitochondrial par déphosphorylation spécifique de sa sous-unité NDUFS4 dans les astrocytes constitue le mécanisme conduisant aux déficits sociaux à long terme induits par le THC. Au cours de ma thèse, nous avons démontré que la phosphorylation de NDUFS4 est diminuée par l’exposition au THC à l’adolescence chez les souris mâles, mais pas chez les souris femelles, suggérant que le statut de phosphorylation de cette sous-unité du CI pourrait être responsable des effets comportementaux dépendant du sexe. En particulier, l’expression d’une forme active de NDUFS4 dans les astrocytes a prévenu les effets de l’exposition au THC à l’adolescence sur la locomotion et les interactions sociales évaluées chez la souris mâle adulte. Ces résultats soutiennent donc l’idée que des altérations mitochondriales au sein des astrocytes seraient impliquées dans les effets comportementaux à long terme de l’exposition au THC à l’adolescence, soulignant le rôle de la bioénergétique cellulaire dans la régulation comportementale.
Enfin, un objectif supplémentaire de mon travail a été l’exploration du rôle physiologique des récepteurs CB1 dans les processus d’apprentissage associatif d’ordre supérieur reposant sur les représentations mentales. Ces processus peuvent être adaptés aux études précliniques des états psychotiques, et les théories de l’apprentissage associatif ont fourni le cadre dans lequel les phénomènes médiés par les représentations peuvent être étudiés chez les animaux, en utilisant des tâches comportementales de conditionnement d’ordre supérieur. De précédents résultats ont établi l’importance du contrôle des représentations sensorielles par les récepteurs CB1 dans le cerveau. Ici, nous avons étudié le rôle de différentes populations de récepteurs CB1 dans l’apprentissage médié par les représentations, ainsi que dans l’apprentissage par renforcement direct, en utilisant des lignées de souris mutantes conditionnelles spécifiques qui ciblent les récepteurs CB1 dans les cellules exprimant les récepteurs à la dopamine D1, ainsi qu’associé aux mitochondries.
Dans l’ensemble, le présent travail ajoute des résultats importants à la littérature existante sur les effets de l’exposition aux cannabinoïdes à l’adolescence, et décrit un nouveau mécanisme moléculaire responsable de certains d’entre eux, tout en contribuant à faire progresser la compréhension du rôle des récepteurs CB1 dans les processus d’apprentissage associatif d’ordre supérieur.

Mots clés : adolescence, récepteurs CB1, comportement, psychose, THC, mitochondries, apprentissage associatif, apprentissage médié par la représentation

Publications

  • Ioannidou, C., Busquets-Garcia, A., Ferreira, G. and Marsicano, G. (2021). Neural Substrates of Incidental Associations and Mediated Learning: The Role of Cannabinoid Receptors. Front. Behav. Neurosci. 15:722796
  • Oliveira da Cruz, J.F.*, Ioannidou, C.*, Pagano Zottola, A.C.*, Muguruza, C.* et al. (2020). Sex‐dependent pharmacological profiles of the synthetic cannabinoid MMB‐Fubinaca. Addiction Biology. e12940
  • Jimenez-Blasco, D.*, Busquets-Garcia, A.*, Hebert-Chatelain, E.*, Serrat, R., Vicente-Gutierrez, C., Ioannidou, C. et al. (2020). Glucose metabolism links astroglial mitochondria to cannabinoid effects. Nature. 583, 603–608
  • Ioannidou, C., Marsicano, G. and Busquets-Garcia, A. (2018). Assessing Prepulse Inhibition of Startle in Mice. Bio-protocol. 8(7): e2789
  • Busquets-Garcia, A., Oliveira da Cruz, J.F, Terral, G., Pagano Zottola A.C., Soria-Gomez, E., Contini, A., Martin, H., Redon, B., Varilh, M., Ioannidou, C. et al (2018). Hippocampal CB1 Receptors Control Incidental Associations. Neuron. 99(6): 1247-1259.e1247

Jury

M. COUTUREAU, Etienne, Université de Bordeaux, France (Président)
M. HIGUERA MATAS, Alejandro, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Espagne (Rapporteur)
Mme. MELIS, Miriam, Université de Cagliari, Italie (Rapporteur)
Mme. PARKES, Shauna, Université de Bordeaux, France (Examinateur)
M. BUSQUETS GARCIA, Arnau, Institut Hospital del Mar d’Investigacions Mèdiques, Espagne (Invité)
M. MARSICANO, Giovanni, Université de Bordeaux, France (Invité)(Thesis Supervisor)

Christina Ioannidou

Equipe “Endocannabinoids and neuroadaptation

Neurocentre Magendie

Thèse dirigée par Giovanni Marsicano

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
16 décembre 2021
Heure :
09:30
Catégorie d’Évènement: