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Ernesto Sanz-Arigita et al dans Sleep

La réactivité cérébrale aux films humoristiques est affectée par l’insomnie.

Commentaire

Exemples de films montrés

Des vidéos humoristiques diffusées sur Internet sont regardées chaque jour par la plupart des jeunes adultes. Ces vidéos peuvent aider à distraire et à réduire le stress, notamment celui induit par la pandémie COVID-19. Dans le cadre d’une collaboration entre les chercheurs de SANPSY, de l’INCIA et de l’IMN, trois équipes faisant partie de Bordeaux Neurocampus, nous avons étudié l’activité cérébrale de 2 groupes de 20 participants pendant la visualisation de plusieurs de ces vidéos. Les 2 groupes étaient constitués de jeunes adultes insomniaques ou non, appariés pour l’âge et le sexe.

En rouge : l’activité du réseau de l’amygdale droit. En bleu : l’activité du réseau de l’amygdale gauche. En jaune : le réseau de récompense.

Nous avons observé chez les insomniaques une augmentation de l’activité cérébrale au sein du réseau de la récompense (noyaux caudés, gyrus cingulaires antérieurs, putamen et insula) sans que l’évaluation de l’humour ne diffère pas entre les 2 groupes. Cette augmentation a pu être reliée au niveau de l’hyperéveil, une caractéristique typique de l’insomnie. Nos données d’activations cérébrales montrent une similitude plus importante avec celles observées après une privation expérimentale de sommeil que celles observées dans la dépression, qui est une comorbidité de l’insomnie. De futures études pourraient montrer si l’activation du réseau de la récompense par le visionnage de vidéos comiques pourrait avoir des effets favorisant le sommeil dans les cas d’insomnie.

Référence

Brain reactivity to humorous films is affected by insomnia
Ernesto Sanz-Arigita,Yannick Daviaux, Marc Joliot, Bixente Dilharreguy, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Stéphanie Bioulac, Jacques Taillard, Pierre Philip, Ellemarije Altena.
Sleep, 27 March 2021

DOI: 10.1093/sleep/zsab081

Contact

Ellemarije Altena, PhD
Associate Professor / Maître de Conférences
INCIA – Neuroimaging and Human Cognition
UF Mathématiques et Interactions

 

Publication: 03/06/21
Mise à jour: 14/06/21