
Sophie Layé lauréate de la Médaille Chevreul
Le 1er juillet 2025, Sophie Layé, directrice de recherche Inrae et co-responsable de l’équipe NutriMind à NutriNeuro, a reçu la médaille Chevreul, remise par la société française des lipides (SFEL), lors du congrés ISSFAL à Québec.
Cette distinction a été remise à Sophie Layé en reconnaissance de son engagement dans les recherches dans les domaines de la nutrition et de la santé cérébrale et mentale de façon générale, et plus précisément pour ses travaux sur les acides gras polyinsaturés omega-3 dans le cerveau, et sur leur impact dans les troubles de l’humeur et de la cognition.
Rappelons que Sophie Layé a également été nommée en 2025 cheffe de département adjointe du Département AlimH de l’Inrae.
A propos de la médaille Chevreul
En 1963, sur proposition de son Président d’Honneur, le Professeur Émile André, le groupement technique des corps gras, décide d’attribuer chaque année, une médaille aux personnalités françaises ou étrangères ayant contribué de façon significative au développement des connaissances ou des réalisations industrielles dans le domaine des corps gras. Cette médaille est attribuée sous le nom de “Médaille Chevreul” pour rappeler que c’est en France, grâce aux travaux de ce savant illustre que sont nées la chimie des corps gras et la lipochimie.
Elle est gravée par la Monnaie de Paris d’après une gravure du profil de Chevreul, alors âgé de 37 ans, par David d’Angers.
La “médaille Chevreul” est attribuée chaque année depuis 1963 à une personnalité française et une personnalité étrangère.
En 1993, pour le Cinquantenaire de l’Association, la Médaille d’Or Chevreul a été remise au prix Nobel de physique 1991, le Professeur Pierre-Gilles de Gennes.
En savoir plus :
https://www.sfel.asso.fr/journees-chevreul/medailles-chevreul/
Last update 24/07/25