The craving and new clinic of addiction: A simplified and operational perspective,Le craving et nouvelle clinique de l’addiction: une perspective simplifiée et opérationnelle

Marc Auriacombe, Mélina Fatséas, Jean-Pierre Daulouède, Jean Tignol
Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. 2018-10-01; 176(8): 746-749
DOI: 10.1016/j.amp.2018.08.014

https://www.em-consulte.com/en/article/1243870

Résumé

L’addiction ou trouble de l’usage peut se définir comme une modalité dérégulée d’utilisation d’une source de gratification qui peut-être une substance ou un comportement. Le « craving » peut se définir comme un besoin de consommer alors qu’on ne le veut pas. Cet aspect égodystonique du « craving » le caractérise peut-être mieux que sa seule intensité. C’est une plainte fréquente parmi les personnes ayant une addiction. L’importance de ce phénomène n’a pu être démontrée que depuis une dizaine d’années. Il est maintenant fortement suggéré que le « craving » serait la manifestation la plus caractéristique de l’addiction, puisque sa présence et son intensité prédisent l’usage et la rechute. En conséquence, le « craving » pourrait être une cible privilégiée des traitements de l’addiction : que ce soit la psychothérapie, la pharmacothérapie, mais aussi l’éducation thérapeutique.

Abstract

Addiction or use disorder can be defined as a deregulated modality of use of a source of gratification that may be a substance or a behavior. The word “craving” in the addictions is used to describe an unusual desire or urge to use that may be better characterized by its unwanted quality then just by its intensity. This unwanted or pathological craving is an egodystonic experience. This is a common complaint among people with addiction. The importance of this phenomenon has only been demonstrated for a decade. It is now strongly suggested that craving is the most characteristic manifestation of addiction, since its presence and intensity predict use and relapse. As a result, “craving” could be a preferred target for addiction treatments: psychotherapy, pharmacotherapy, but also therapeutic education.

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