#

Du numérique pour réduire l’expérimentation animale

Une équipe de recherche en neuro-imagerie vient d’obtenir un financement pour développer un jumeau numérique qui devrait permettre une réduction significative du recours à l’expérimentation animale dans la recherche en neurosciences.

Remplacer, réduire, raffiner. Ce sont les trois maîtres mots du principe des 3R, qui définit les lignes conductrices pour une approche éthique de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques. Remplacer d’abord, grâce à des méthodes expérimentales de substitution. Réduire ensuite, en limitant le nombre d’animaux utilisés pour un même objectif. Raffiner enfin, en assurant et renforçant leur bien-être grâce à l’optimisation des procédures, des pratiques d’élevage ou de soin.

La référence nationale de la démarche, le centre français des 3R (FC3R), vient d’attribuer un financement au projet porté par deux unités du département Sciences et technologies pour la santé (STS) : le Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques (CRMSB)* et la plateforme d’imagerie biomédicale (pIBIO)*.

Le projet est également en partenariat avec une unité du département Bordeaux Neurocampus : le Groupe d’imagerie neurofonctionnelle (GIN) de l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN)*.

Sylvain Miraux, le directeur des unités en charge de ce projet, explique plus en détail ce programme dans un article à lire sur le site web de l’université :

https://www.u-bordeaux.fr/actualites/du-numerique-pour-reduire-lexperimentation-animale

Publication: 21/05/24
Mise à jour: 28/05/24