#

Nouveau D.U. en médecine narrative

Un nouveau Diplôme Universitaire en Médecine Narrative vient être créé par Jean-Arthur Micoulaud (SANPSY) et Isabelle Galichon (Université Bordeaux Montaigne).

Le Diplôme Universitaire “Médecine narrative” a pour objectif pédagogique de proposer une formation interdisciplinaire dont l’enseignement portera sur les pratiques narratives en médecine et plus généralement dans le soin, approche développée dans la plupart des cursus médicaux des pays européens et anglophones, mais peu diffusée en France.

La médecine narrative est reconnue comme discipline académique aux USA et valorisée par l’OMS dans le domaine de la recherche. Les premiers articles sur le sujet paraissent à la fin des années 1990, elle sera par la suite conceptualisée par Rita Charon (Columbia University) ; la médecine narrative s’inscrit dans une approche intégrative et centrée sur le patient, et vise à « reconnaître, absorber, interpréter et être touché par les histoires de maladies » (Charon 2015). Il s’agit pour le soignant, non seulement de compléter un savoir biomédical par un savoir narratif expérientiel essentiel à sa compréhension de la maladie, et à sa pratique diagnostic, pronostic et thérapeutique, mais aussi de prendre soin de soi dans une démarche éthique concrète.

La dimension interdisciplinaire en médecine narrative n’est pas un vain mot puisqu’elle émane d’une volonté des médecins à travailler avec les études littéraires et philosophiques. Cette formation proposera, au-delà d’une réflexion épistémologique sur la narrativité dans le soin, des méthodes d’analyse et des outils de réflexion critique propres à la littérature et aux SHS. Il s’agira donc d’associer un entraînement narratif, une réflexion théorique et épistémologique ainsi qu’une approche méta-réflexive, afin de saisir les enjeux des pratiques narratives : allier savoir, savoir-faire et savoir expérientiel.

Cette proposition de formation vient compléter la réflexion portée par le D.I.U. « Philosophie et épistémologie de la psychiatrie » dans la mesure où la narrativité est apparue comme un troisième pan important dans le développement actuelle de la recherche interdisciplinaire en médecine, aux côtés de l’approche physiologique (centré sur les mécanismes) et de l’essor du big data et de la médecine computationnelle (centré sur la médecine personnalisée).

Titres requis ou niveau :
Internes en médecine,
Médecins thésés,
Infirmiers diplômés, ergothérapeutes diplômés, psychomotriciens diplômés,
Psychologues, étudiants en psychologie niveau master ou doctorat,
Docteurs en littérature, étudiants en littérature niveau master ou doctorat,
Philosophes, étudiants en philosophie niveau master ou doctorat,
Chercheurs en neurosciences cognitives et sciences humaines et sociales, et étudiants niveau master ou doctorat.

En savoir plus / S’inscrire

Plaquette du Diplôme Universitaire “Médecine narrative”

Fiche descriptive du Diplôme Universitaire “Médecine narrative” (pdf)

Inscription en ligne au DU de Médecine Narrative

Inscription en ligne au DIU Philosophie de la psychiatrie

20/07/21