#

Cyril Herry parmi les chercheurs les plus cités au monde

Dans la liste des scientifiques les plus cités au monde, publiée ce mardi 18 novembre par le groupe Clarivate Analytics, 4 chercheurs sont issus du campus bordelais, dont Cyril Herry, du Neurocentre Magendie.


Chaque année, Clarivate analytics, spécialiste des analyses de la production scientifique, publie la liste des Highly cited researchers, c’est-à-dire les chercheurs qui ont eu une influence significative au travers la publication d’articles scientifiques dans 21 champs de recherche.

Cette année, 6167 chercheurs de 60 pays différents font partie cette liste, ils peuvent avoir publié dans un seul des 21 champs de recherche ou de façon pluridisciplinaire dans plusieurs de ces 21 domaines.

L’impact du nombre des Highly cited researchers est particulièrement important dans plusieurs classements internationaux dont celui de Shanghai, qui attribue 20 % du score total de chaque université sur la base de ce critère. D’où l’importance également pour les chercheurs, et les établissements en général, que les publications soient signées selon des règles précises et homogènes.

Parmi les 1% de chercheurs dont les travaux ont été le plus cité par leurs pairs figurent 4 chercheurs bordelais : Didier Astruc, Sylvain Delzon, Francesco d’Errico et Cyril Herry.

Cyril Herry

Cyril Herry est Directeur de recherche au Neurocentre Magendie (INSERM U1215 et université de Bordeaux) et neurophysiologiste.

Ses recherches portent sur l’identification des circuits neuronaux de la peur et de l’anxiété par la mise en jeu d’approches neuroanatomiques, électrophysiologiques et comportementales. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques de haut niveau et son travail a été reconnu par l’obtention de prix de l’Académie Nationale de Science et de Médecine. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’identification de marqueurs physiologiques de la peur et de l’anxiété chez l’homme et l’animal dans le but de développer de nouvelles approches thérapeutiques ciblées des troubles anxieux.

Comment est obtenu ce classement ?

Afin de valoriser leurs travaux de recherche et ceci dès leur thèse, les chercheurs publient des articles dans des revues scientifiques, nationales ou internationales, dont les plus connues sont Nature et Science. Chaque publication est un rapport décrivant les résultats d’une recherche originale, écrit et publié selon certaines règles.

Ces articles sont soumis à un comité de lecture indépendant d’une revue adéquate et doivent contenir suffisamment d’informations (observations, méthodes, etc.) pour être jugés voire même répétés le cas échéant. Ces résultats sont rendus disponibles à la communauté scientifique, et peuvent être ultérieurement utilisés puis cités à leur tour par d’autres chercheurs dans de nouvelles publications.

Ce sont ces citations qui sont utilisées pour établir la liste des chercheurs les plus cités. En effet, plus des publications sont relayées par d’autres chercheurs, plus le ou les scientifiques signataires montent dans le classement. Cette analyse s’appuie sur le « Web of Science », la plateforme de bases de données bibliographiques.

Source / En savoir plus :

https://www.u-bordeaux.fr


19/11/20 // Catégorie(s) : Distinctions