#

Collecte en faveur de la Semaine du Cerveau 2022

Le Fonds de dotation « NeuroCitoyen » a pour ambition de rapprocher les chercheurs en neurosciences de la Société civile, économique et politique, afin d’apporter un éclairage averti sur les avancées en recherche fondamentale et sur la réflexion de la dimension éthique et déontologique.

Il lance un appel auxdons pour soutenir les actions de la Semaine du Cerveau dans toute la France.

Grâce à vous, la Semaine du Cerveau est un succès ! 

Vous êtes plus de 60 000, chaque année, à participer aux événements dans toute la France. C’est un réseau de plus de 800 acteur·trice·s de la recherche en Neuroscience qui se mobilise pour venir à votre rencontre. Ce dialogue ininterrompu depuis 24 ans est un échange fort que nous voulons renforcer et étendre.

Pourquoi cet évènement est-il unique et important ?

La Semaine de Cerveau est un temps unique pour s’informer sur les dernières avancées de la recherche en Neurosciences en lien direct avec ses acteur·trice·s, les chercheur.e.s, les étudiant.e.s, les ingénieur.e.s et technicien.ne.s de nos laboratoires.

Les événements organisés pendant cette semaine permettent de mieux comprendre le fonctionnement de cet organe mystérieux qu’est notre cerveau, mais aussi les impacts de nos recherches sur la société. Les événements permettent ainsi une présentation des progrès scientifiques qui font consensus au sein de la communauté des neuroscientifiques, ou une discussion sur les limites de nos connaissances.

Nous pensons que ce lien direct chercheur·e·s-public est primordial, à la fois pour nous scientifiques, car c’est un moment unique de partage d’informations sur nos connaissances les plus récentes en Neurosciences et l’occasion de mieux cerner les questionnements du public. Pour vous, citoyen·ne·s, c’est un temps privilégié de dialogue avec les acteur·trice·s des neurosciences françaises, sans intermédiaire.

Comment être acteur citoyen du dialogue neurosciences et société ? : Rejoignez la communauté de la Semaine du Cerveau !

Aidez à renforcer le dialogue entre les neurosciences et la société en devenant donateur·trice de la Semaine du Cerveau.

À quoi est destiné votre don ?

Tous vos dons serviront exclusivement à financer la Semaine du Cerveau, à poursuivre ses actions tout en développant sa programmation dans l’objectif de toucher un public encore plus large.

Chaque don ouvre droit à une réduction fiscale.

 


Faire un don

https://www.helloasso.com/associations/fonds-neurocitoyen/collectes/collecte-en-faveur-de-la-semaine-du-cerveau-2021


A propos du fonds NeuroCitoyen

Le Fonds de dotation « NeuroCitoyen » a été officiellement créé en janvier 2021 sous l’égide de la Société des Neurosciences, qui en est le promoteur.

Le fonds de dotation a aussi le soutien d’AVIESAN au travers de l’ITMO Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie, réunissant tous les acteurs de la recherche y compris les Universités.

Ce fonds a pour objectif de renforcer et étendre le champ des actions de la Société des Neurosciences, répondant à l’intérêt sociétal croissant pour les recherches sur le cerveau. Il permettra de promouvoir les neurosciences auprès d’un large public pour aborder des questions fondamentales sur la complexité de l’organisation cérébrale, de son fonctionnement et de ses maladies.

Il sera un lieu d’échanges sur le développement croissant des « neurotechnologies » et de ce que peuvent nous apporter les immenses progrès de l’imagerie cérébrale, notamment aux progrès thérapeutiques de la neurologie et de la psychiatrie. Les missions du Fonds NeuroCitoyen visent également à promouvoir la dimension éthique et déontologique des recherches en neurosciences et d’en être en quelque sorte les garants. Ceci a son importance dans un contexte de communication galopante et des retombées de la recherche en neurosciences dans de nouveaux domaines de recherche avec de fortes implications sociétales comme la neuro-économie, la neuro-justice, l’intelligence artificielle, etc., où la vigilance est de mise.

La feuille de route du fonds de dotation, au moment de sa mise en place, se décline selon 3 axes principaux :

– Promouvoir le partage des connaissances les plus actuelles avec nos concitoyens, en favorisant et en soutenant matériellement les manifestations à visée grand public. Il s’agit en premier lieu des activités liées à la Semaine du Cerveau, mais aussi comme promoteur de rapports d’expertise sur des thématiques à forte connotation sociétale telles que celles liées aux enjeux stratégiques, à l’éducation, et aux dimensions éthiques et thérapeutiques de nos recherches ;

– Contribuer à valoriser la recherche en neurosciences parfois mal comprise dans ses enjeux les plus fondamentaux mais aussi à connecter la recherche et la formation en neurosciences des jeunes chercheurs avec le monde socio-économique en les aidant à découvrir le secteur privé au-delà du monde académique et en créant un espace de rencontre entre ces deux mondes ;

– Accroître les interactions avec la clinique en favorisant la recherche translationnelle et en connectant plus directement les découvertes des neurosciences avec la recherche clinique, au moyen de rencontres et d’évènements interdisciplinaires.

Le Fonds de dotation NeuroCitoyen a ainsi l’ambition de rapprocher plus encore les chercheurs en Neurosciences de la Société civile, en engageant nos concitoyens se sentant concernés par nos recherches à soutenir nos actions au travers de dons et/ou d’actions de mécénat, qu’il s’agisse d’initiatives individuelles ou d’actions d’entreprises.

16/12/21