#

Le CH Charles Perrens inaugure sa nouvelle Unité Régionale d’Aquitaine Dépression et Anxiété Résistante (RADAR)

Source : Communiqué du centre hospitalier Charles Perrens


Inauguration de RADAR en présence de : (de gauche à droite) Thierry BIAIS, Directeur du CH Charles Perrens, Pierre-Yves LOUBOUTIN, Chargé de mission santé mentale à l’ARS NA, Pr Bruno AOUIZERATE, Chef de service et Dr Sébastien GARD, Président de la CME et de l’équipe de l’unité RADAR.

Ce jeudi 14 septembre, le CH Charles Perrens a inauguré sa nouvelle Unité Régionale d’Aquitaine Dépression et Anxiété Résitante (RADAR). Unité innovante à destination, entre autres, des soignants victimes d’épuisement professionnel.

La dépression majeure compte parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle est souvent associée à d’autres affections, dont les troubles anxieux. Elle s’avère en général d’intensité sévère, alors responsable de perturbations importantes du fonctionnement social, familial et professionnel. Les rechutes constituent une de ses caractéristiques, pouvant nécessiter une prise en charge thérapeutique spécifique et adaptée.

C’est pourquoi le CH Charles Perrens a crée l’Unité RADAR, répondant à un besoin évident en santé mentale. Ouverte depuis septembre 2023, cette unité innovante, dispose de 10 lits d’hospitalisation à temps plein et de 3 places en Hôpital de Jour. Composée d’une équipe pluri-disciplinaire de 25 personnes (Psychiatres, cadre de santé, infirmiers, aides-soigants, psychologue, ASH et assistante sociale), elle a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de trouble dépressif caractérisé et/ou résistant avec un regard rétrospectif sur les comorbidités anxieuses et de faciliter la prise en charge des soignants souffrant d’épuisement professionnel.

Rattachée au Pôle de Psychiatre Générale et Universitaire (PGU) et sous la responsabilité du Professeur Bruno AOUIZERATE (PUPH – NutriNeuro), l’unité RADAR complète l’offre de soins de l’établissement sur le champ de la dépression et de l’anxiété résistante avec le Centre de Référence Régional des Pathologies Anxieuses et de la Dépression (CERPAD) et le Centre Expert Dépression Résistante, labellisé par la Fondation Fondamental.

Enfin, l’ouverture de cette nouvelle unité d’hospitalisation renforce le positionnement du CH Charles Perrens comme établissement de recours et de recherche dans le domaine de la santé mentale.

Publication: 22/12/23
Mise à jour: 22/12/23