Fondation Alzheimer – Allocations Jeunes Chercheurs 2024

Expire le 4 avril 2024

La Fondation Alzheimer lance son appel à projet « Allocation Jeunes Chercheurs 2024 » pour permettre à de jeunes chercheurs de formation scientifique ou médicale de poursuivre leurs travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, dans un laboratoire public français, avec comme objectif de renforcer leur cursus professionnel et d’obtenir un emploi académique permanent en France.

Projets de recherche éligibles

Le candidat doit présenter un projet de recherche sur 3 ans maximum, pouvant relever de la recherche fondamentale, clinique ou translationnelle, ou des sciences humaines et sociales.

La contribution à la recherche doit être dans les domaines de la maladie d’Alzheimer, maladie à corps de Lewy, démence parkinsonienne, démence frontotemporale, syndrome cortico-basal, paralysie supranucléaire progressive, aphasies primaires progressives (tout type) et atrophie corticale postérieure. Compte tenu de l’importance du sexe/genre dans ces domaines, ce facteur devrait être évalué tout en abordant la principale question scientifique.

Une expérience antérieure dans la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées n’est pas impérative, mais une connaissance des maladies neurodégénératives sera appréciée. Ses compétences techniques et/ou méthodologiques devront venir enrichir celles de l’équipe d’accueil et il/elle devra accéder à toutes les ressources nécessaires à son projet. La Fondation Alzheimer encourage fortement la science ouverte et la participation des patients et du public aux projets de recherche.

En savoir plus

Site web: https://www.fondation-alzheimer.org/appel-a-projets-2024-allocations-jeunes-chercheurs/