ANR – Chaire d’excellence en biologie/santé

Expire le 23 avril 2024

Le plan Innovation Santé 2030 vise à restaurer la position de la France dans le champ de l’innovation en Biologie/Santé. Pour revenir au meilleur niveau international, la France doit augmenter son investissement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale en sciences du vivant, à la recherche translationnelle et clinique en santé et soutenir l’innovation. Elle doit aussi se donner les moyens d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs chercheurs mondiaux dans leur domaine. Leaders de la recherche en Biologie /Santé, ces chercheurs porteront l’ambition nécessaire pour mettre la France en tête des pays capables de générer la connaissance scientifique, à même de produire l’innovation et de favoriser le développement des Biotechs et des Medtechs, dans le but d’améliorer la santé publique et d’attirer les investissements internationaux et les grands industriels de santé.

La mesure « Chaire d’excellence en biologie/santé » a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans. Ces chaires seront ouvertes soit à des chercheurs travaillant déjà dans une institution française soit à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.

Le budget de cet appel est fixé à 80 M€ pour un montant maximal de 2 M€ par chaire. Cet appel fera l’objet de 3 levées par an, et la sélection des lauréats sera opérée au moyen d’un appel à projets en deux temps.

En savoir plus

Site web : https://anr.fr/fr/detail/call/chaire-dexcellence-en-biologiesante-appel-a-projets-2023/