#

AAP ERA-NET NEURON COFUND 2 – 2023 – Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale

Expire le 7 mars 2023

L’ANR s’associe à l’ERA-NET NEURON COFUND 2 pour lancer un appel à projets visant à comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de la vulnérabilité ainsi que de la résilience face aux facteurs de stress dans la santé mentale. Les propositions peuvent utiliser des approches variées telles que la génétique, l’épigénétique, l’anatomie, l’immunologie, l’endocrinologie, etc. Le développement d’approches thérapeutiques issues de la connaissance de mécanismes neurobiologiques et visant à favoriser la résilience ainsi que les propositions visant à comprendre les bases neurobiologiques des effets thérapeutiques des nouvelles technologies sont éligibles pour cet appel à projets.

Les propositions de recherche doivent couvrir au moins un des domaines suivants :

  • Recherche fondamentale impliquant différents aspects de la vulnérabilité et de la résilience en santé mentale tels que la pathogenèse, l’étiologie, la progression, le traitement et la prévention des maladies mentales déclenchées par l’exposition aux facteurs de stress. Ceci inclut le développement des technologies nouvelles, basées sur la connaissance des mécanismes neurobiologiques, avec le potentiel pour réduire l’incidence des maladies mentales et améliorer le pronostique clinique.
  • Recherche clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et/ou de réhabilitation des maladies mentales liées à l’exposition aux facteurs de stress. Ceci inclut des propositions visant l’identification des cibles neurobiologiques pour améliorer la résilience.