#

Bourses de stages de Master 2 par la Maison du cerveau

La Maison du Cerveau propose de financer la gratification de stage des étudiants en Master 2.

5 bourses sont proposées par la Maison du Cerveau pour prendre en charge la gratification de stage en laboratoires pour des Master 2.

La maison du cerveau est soutenue dans son action par les membres de nombreuses associations de malades. Elle entend à son tour se faire le relai de leurs actions auprès du monde hospitalo-universitaire. Les associations ayant des relations privilégiées avec la maison du cerveau sont France Alzheimer, France Parkinson, Epilepsie France, Association Française des scléroses en plaques, Un arc en ciel pour les maladies de Huntington.

Les étudiants ayant déjà commencé leur stage sont éligibles. Les laboratoires pourront utiliser cette bourse pour rembourser leurs frais.

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit être conduit par un étudiant de l’Université de Bordeaux effectuant son stage dans un laboratoire de Bordeaux Neurocampus.
  • Le projet devra aider à mieux connaître les maladies neurodégénératives et autres maladies neurologiques comme l’épilepsie ou les troubles du spectre de l’autisme. Les étudiants travaillant sur les maladies qui touchent le développement du cerveau peuvent également postuler.

Candidatures :

Le projet doit être composé de 500 mots maximum, incluant la légende et 1 figure maximum, mais hors références (5 références max).

Le projet pourra être rédiger en anglais ou en français.

Le projet est soumis par l’étudiant en accord avec son encadrant.

Critères d’évaluation :

  • Intérêt scientifique du projet ;
  • Apport de connaissances sur les pathologies du cerveau ;
  • Parcours universitaire de l’étudiant, incluant son expérience en laboratoire et sa mobilité ;
  • Faisabilité ;
  • Qualité rédactionnelle.

Les candidatures seront évaluées par les directeurs de laboratoires de Bordeaux Neurocampus.

Le laboratoire devra garantir la diffusion des résultats du stage (sous réserve de compatibilité avec les principes de protection des données et des résultats mise en œuvre par l’Université de Bordeaux) par l’étudiant ou son équipe, lors d’une journée de présentation organisée par le centre d’excellence BIND à Bordeaux.

Calendrier :

 Télécharger le formulaire de candidature (.doc)

 

27/01/21