#

Aude Panatier, médaille de bronze du CNRS

Profession de foi : les cellules gliales depuis toujours...

Aude Panatier, est chargé de recherche du CNRS dans l’équipe « Relations glie-neurone » de l’Unité Inserm 1215 dirigée par Stéphane Oliet (Directeur du Neurocentre Magendie) . 

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. La médaille de bronze du CNRS récompense un premier travail consacrant un chercheur spécialiste de son domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Aude Panatier
Aude Panatier

Aude Panatier :  Les astrocytes, partenaires des neurones, sont idéalement positionnés pour réguler la transmission synaptique au niveau de synapses voisines et donc jouer un rôle clé dans ce processus. En effet, 1) au niveau des synapses individuelles, les prolongements astrocytaires sont en apposition étroite avec les deux éléments neuronaux. 2) j’ai récemment montré lorsque j’étais en post-doctorat (chez Richard Robitaille Univ. Montréal, Canada)   que les astrocytes régulent l’efficacité de la transmission au niveau des synapses uniques. Finalement, 3) contrairement aux neurones, ces cellules gliales sont organisées en domaines anatomiques indépendants les uns des autres. Chaque domaine est en contacte avec plus de 100 000 synapses. Ceci signifie que l’astrocyte est idéalement positionné pour détecter et réguler l’activité au niveau des synapses individuelles et ce en fonction de l’activité ayant lieu au niveau de synapses voisines. Il est important de noter qu’en condition pathologique, cette organisation en domaines anatomiques indépendants est modifiée. (source: projet Astrodom ANR 2016 Exploration fonctionnelle du domaine astrocytaire)

A plus long-terme, cette recherche fondamentale aura des retombées en recherche clinique considérant l’implication de ces cellules gliales dans les pathologies humaines. 

Thèse d’Aude Panatier en 2006 à Magendie: « Rôle des astrocytes dans le contrôle de l’activité des récepteurs NMDA et dans la plasticité synaptique à long terme dans le noyau supraoptique chez le rat »

20 publications d’Aude Panatier sur PubMed

07/05/18