[MD-PhD trainings in France: overview and future directions, from the French MD/PharmD-PhD students association « AMPS »].

Marc Scherlinger, Thomas C.M. Bienvenu, Max Piffoux, Perrine Séguin
Med Sci (Paris). 2018-05-01; 34(5): 464-472
DOI: 10.1051/medsci/20183405021

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Les doubles cursus médecine-sciences (DC/MS) permettent l’acquisition d’une formation à la recherche et d’un doctorat de sciences au cours des études médicales. En France, avant les années 2000, la formation à la recherche était réalisée durant, voire après, le troisième cycle des études médicales (internat). Des DC/MS intégrés, dits « précoces », ont été développés depuis 2003 à l’initiative du cursus national de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt, suivie par la création de DC/MS par diverses universités. Quel que soit le mode de réalisation du double cursus, les étudiants engagés dans ces voies d’excellence se heurtent à des difficultés qui résultent essentiellement du manque d’articulation entre les formations médicale et scientifique. Les objectifs de ce texte sont de présenter les filières DC/MS de France, de recenser les principales difficultés rencontrées par les étudiants, ainsi que de formaliser un ensemble de propositions d’aménagements pour faciliter et consolider la formation des médecins/chercheurs.

Auteurs Bordeaux Neurocampus