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Analyses d’articles par les étudiants en M1 multipublic

Le Master Multipublic, coordonné par Muriel Darnaudéry (NutriNeuro) et Thomas Michelet (INCIA), a été créé il y a trois ans dans le but de former des étudiants de divers horizons (biologie, biochimie, psychologie, STAPS, philosophie…) à la recherche en neuroscience. C’est dans ce cadre qu’est né un projet de mini sites web, façonnés par les étudiants de cette formation à partir d’articles de chercheurs en neurosciences de Bordeaux. Rencontre avec Muriel Darnaudéry.

Quelle est l’initiative à l’origine de cet exercice ?

Muriel Darnaudery

Muriel Darnaudéry : Je cherchais à innover en pédagogie pour notre UE Démarche Expérimentale et j’ai découvert les travaux de blogs d’étudiants d’Ijsbrand Kramer (professeur à l’institut européen de chimie et de biologie). Je me suis inspirée de son expérience et j’ai été épaulée par Julien Baqué-Cazenave (post-doctorant à l’INCIA) et Christopher Stevens (doctorant moniteur au Neurocentre Magendie). Je voulais que cet exercice soit utile aux étudiants, qu’ils aient un objet à valoriser dans le temps, que cela puisse aussi leur permettre de rencontrer les chercheurs bordelais. Ce travail les a initiés à des aspects importants de la démarche scientifique : l’appréhension d’une problématique de recherche et la construction des hypothèses, mais aussi la communication de la recherche, qui est une mission fondamentale en sciences.

Comment s’articulent ces sites web ?

Ils sont composés tout d’abord de l’exposé du cadre théorique et de la question scientifique. Ensuite il y a un résumé un peu expert, et une page dédiée à une technique ou un focus sur un concept clef de l’article. Enfin, il y a une synthèse visuelle (ou vidéo), comme cela se fait  dans beaucoup de revues aujourd’hui.

A qui est destiné ce travail ? 

Les étudiants de Master peuvent partager leurs blogs avec leurs collègues étudiants intéressés par les neurosciences, mais aussi avec la communauté scientifique qui souhaite avoir un aperçu d’un article. J’espère aussi que les chercheurs utiliserons les liens de leurs blogs pour communiquer leurs recherches.

Propos recueillis par Nathan Florent


Sélection de sites :

Astrocytes et traumatismes crâniens juvéniles, par Julia Chabbert et Simon Lecomte
A propos de : Juvenile mild traumatic brain injury elicits distinct spatiotemporal astrocyte responses,
Tifenn Clément, Jeong B Lee, Aleksandra Ichkova, Beatriz Rodriguez‐Grande, Marie‐Line Fournier, Justine Aussudre, Michael Ogier, Elizabeth Haddad, Frederic Canini, Muriel Koehl, Djoher Nora Abrous, Andre Obenaus, Jerome Badaut,
Glia, 2020; 68: 528– 542

https://astrocytetraumacranien.blogspot.com/


Impact de la Déficience en Transcortine sur la Mémoire de Reconnaissance et Contextuelle, par Juliette Montet et Estelle Schott
A propos de : Corticosteroid-Binding Globulin deficiency specifically impairs contextual and recognition memory consolidation in male mice.
Medeiros G. Lafenêtre P. Janthakhin Y. Cerpa J. Zhang C. Mehta M. Mortessagne P. Helbling J. Ferreira G. Moisan M.P. Neuroendocrinology, 2019

https://m1neuromulti.blogspot.com/


Le cervelet est impliqué dans l’apprentissage vocal chez le diamant mandarin, par Léa Caverzan et Léa Peltier
A propos de : A subcortical circuit linking the cerebellum to the basal ganglia engaged in vocal learning.
Pidoux L., Le Blanc P., Levenes C., Leblois A.
eLife, 2018 ; 25 (7)

https://vocal-learning-neurosciences.blogspot.com/


L’alignement synaptique, par Lola Hardt et Margaux Caperaa.
A propos de : Pre-post synaptic alignment through neuroligin-1 tunes synaptic transmission efficiency. Haas, K., Compans, B., Letellier, M., Bartol, T., Grillo-Bosch, D., Sejnowski, T., . . . Hosy, E. (2018).
eLife, 25 July 2018, Vol.7.

https://nlg1-neuroscience.blogspot.com/p/post1.html


A propos du master

Le M1 multipublic est l’un des parcours qui aboutit au master de Neurosciences. En savoir plus

01/07/20