#

Anna Beyeler lauréate du grand prix Robert Debré

Source : communiqué de l’Inserm


Anna Beyeler.

Le prix à orientation fondamentale 2024 de la fondation Robert-Debré pour la recherche médicale a été attribué à Anna Beyeler, directrice de recherche Inserm et responsable de l’équipe « Circuits neuronaux de l’anxiété » au Neurocentre Magendie (Inserm/université de Bordeaux), pour l’ensemble de ses travaux consacrés à l’anxiété.

Ses recherches visent à identifier les circuits neuronaux impliqués dans la physiopathologie de l’anxiété, ainsi que les mécanismes de vulnérabilité et de résilience face aux troubles anxieux. Pour cela, son équipe utilise des techniques de pointe — optogénétique, électrophysiologie, algorithme d’intelligence artificielle —, pour analyser dans des modèles murins comment la sérotonine influence les comportements anxieux et la variabilité individuelle, en lien avec les circuits limbiques qui contrôlent les émotions.

A terme, ces travaux ont pour objectif d’identifier des signatures neuronales spécifiques pour développer des approches thérapeutiques ciblées afin de réguler ces circuits et atténuer les troubles anxieux.

Toutes nos félicitations à Anna Beyeler et à son équipe pour cette distinction !

A propos

L’association Robert-Debré pour la Recherche Médicale attribue chaque année 2 grands prix de 50 000€ chacun, l’un à orientation clinique et l’autre à orientation fondamentale. Ces prix sont destinés à honorer les travaux de recherche d’équipes engagées dans la recherche biologique et médicale et à faciliter la poursuite et le développement de leurs projets.

Félicitations également aux deux lauréates du prix à orientation clinique : Camille Le Ray (Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques/AP-HP) et Lisa Derosa (Institut Gustave Roussy).

 

© Association Robert-Debré pour la recherche médicale
Publication: 28/01/26
Mise à jour: 28/01/26