#

Vœux 2026 de Jérôme Baufreton

Chères et chers collègues,

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2026, tant sur un plan professionnel que personnel.

Voilà maintenant 4 années que je dirige le département Bordeaux Neurocampus accompagné d’Aude Panatier et Mathieu Wolff. Le dynamisme de la communauté neuroscientifique bordelaise est tel que c’est une réelle satisfaction qui se dégage de ces 4 ans passés. Notamment parce que nous parvenons encore, tous ensemble, malgré les difficultés, à faire de la recherche en neurosciences avec passion.

Si je regarde notre département, son évolution, son fonctionnement, l’un des points clés est aujourd’hui sa consolidation. En effet, depuis ce début d’année 2026, chacun des trois membres de l’équipe administrative de Bordeaux Neurocampus a un contrat à durée indéterminée. Après Arnaud Rodriguez, en charge de la communication, et Julia Goncalves, en charge de l’animation scientifique, c’est Marine Boussicault, gestionnaire administrative et financière, qui a vu son poste pérennisé. Leur stabilité professionnelle est bien entendu, d’abord, une clé pour leur épanouissement personnel. Et pour Bordeaux Neurocampus, une équipe fixe et solide, c’est être au quotidien au service de vous toutes et vous tous, tout en regardant encore plus loin.

Pour 2026 et au-delà, je ne peux que souhaiter que nos projets individuels et collectifs se poursuivent. Pour cela, je salue d’une part, la poursuite du GPR BRAIN_2030 jusqu’en 2029. Le bilan des 4 premières années a montré la capacité du programme à attirer de nouveaux financements, dont bénéficient toutes les unités. La stratégie du GPR permet de répondre aux missions de Bordeaux Neurocampus que sont la recherche, la formation et l’innovation. De surcroît, la mise en place de nouveaux axes transversaux dans cette deuxième phase permettra de développer les domaines scientifiques que sont la neuro-oncologie, le neurodéveloppement, la neurogénétique et le neuro-veillissement.

D’autre part, il s’agira au printemps de prendre le pouls de notre communauté via une enquête, pour connaître votre perception et vos propositions sur nos appels à projets, nos événements, notre communication, etc. Et puisqu’il est question de vous écouter, je vous encourage vivement à répondre au questionnaire sur l’inclusion et la parité réalisé par le comité inclusion et parité de Bordeaux Neurocampus. Ce questionnaire participe aux efforts collectifs que nous menons pour que le Bordeaux Neurocampus incarne les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion Bordeaux Neurocampus.

Au nom de la direction et de toute l’équipe de Bordeaux Neurocampus, je vous souhaite à nouveau une très bonne année 2026.

Jérôme Baufreton
Directeur de Bordeaux Neurocampus

 

Publication: 22/01/26
Mise à jour: 28/01/26