#

Retour sur le workshop “Introduction aux Neurosciences Expérimentales”

Organisé par le Bordeaux Neurocampus Graduate Program et l’équipe de l’Ecole des Neurosciences de Bordeaux avec l’aide de la NBA, le mini-workshop “Introduction aux Neurosciences Expérimentales” s’est déroulé du 26 au 30 octobre dans les locaux de l’Ecole des Neurosciences de Bordeaux.

Ce workshop qui s’adressait aux étudiants en Master 2, était focalisé sur l’apprentissage par la pratique expérimentale de techniques clés en neurosciences. Les projets ont été conçus et développés par les six instructeurs du workshop, cinq doctorants et 1 ingénieure de recherche dans différentes équipes de Bordeaux Neurocampus : Cécilia Castelli (IINS, équipe Humeau), Nadia Di Franco (Magendie, équipe Revest), Urielle François (IINS, équipe Humeau), Catherine Marneffe (IINS, équipe Mulle), Giuliana Pellegrino (Ecole des Neurosciences), Roman Ursu (IMN, équipe Boraud/Burbaud).

Les thématiques traitées comprenaient l’électrophysiologie in vitro, la chirurgie stéréotaxique, l’immunocytochimie et immunohistochimie, la préparation de cultures cellulaires, l’étude du comportement, l’analyse neuro-computationnelle.

Une quinzaine d’étudiants en Master 2 Neurosciences de l’Université de Bordeaux ont été volontaires pour participer à cet atelier pendant leur semaine de vacances d’automne. Cela leur a notamment permis d’effectuer des travaux pratiques en laboratoire, ce dont ils avaient été privés l’année dernière en raison du confinement.

A cause de la situation sanitaire et des restrictions mise en place dès le vendredi 30 novembre, la présentation des résultats qui clôturait le workshop s’est déroulée en visioconférence. L’échange final a démontré le succès de l’événement par un retour extrêmement positif de la part de tous les participants, à la fois des instructeurs très satisfaits de cette expérience d’enseignement et des étudiants pour les connaissances acquises :

Overall incredible experience, a great opportunity to be part of this mini-workshop. Instructors were very kind and involved, technical equipment is on point, organization was great.

I could learn a lot, and really appreciate the effort of the Neuroscience school to offer us some lab skills.”

It would be so great if this was proposed more often during the holidays.”

Voir le diaporama sur le site web de l’école

Publication: 11/11/20
Mise à jour: 11/11/20