#

Appel à projet ENLIGHT 2025 – retour sur les lauréats 2025

Chaque année, l’alliance ENLIGHT propose différents appels à projets pour encourager les communautés universitaires à s’engager face aux grands défis de transformation et stimuler une coopération alignée sur les priorités européennes en recherche, enseignement et innovation. En 2025, 15 nouveaux projets impliquent l’université de Bordeaux et prouvent le potentiel croissant de ces collaborations.

  •  Frédéric Alexandre (IMN) – ENLIGHT Thematic Networks (ETN) N(AI)2TURE: « Network for Accessible and Interdisciplinary AI Transformation at Universities through Research and Exchange »
    En collaboratoire avec les universités du Pays Basque, de Bordeaux, de Galway, de Gottingen, Groningen et Uppsala.
    L’objectif du réseau est de structurer les collaborations interdisciplinaires et de promouvoir une culture critique de l’IA dans l’enseignement supérieur.
  • Pascal Fossat et Marc Landry (IMN) – projet « PAIN NET » – ENLIGHT Pain Education and Research Network« .
    Ce projet propose de développer le réseau ENLIGHT sur la thématique « douleur » avec plusieurs activités enseignement et recherche. Les objectifs sont les suivants :
    1. Mise en réseau, avancement et innovation dans le domaine de la recherche. Accroître et maintenir les capacités de recherche sur la douleur, échanger des connaissances, faire progresser la recherche sur la douleur et améliorer la qualité de vie des patients.
    2. Éducation et formation de la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens spécialisés dans la douleur, et échange de connaissances.
    3.Renforcer l’engagement communautaire et l’impact sociétal.
    Le projet PAIN NET est coordonné par l’université de Galway, en Irlande, qui est également un nouveau partenaire Neurasmus. Les laboratoires bordelais impliqués sont l’IMN et le BRIC et les universités de Gand (Belgique) et de Berne (Suisse) contribuent également à la réalisation de ce projet.

En savoir plus sur Enlight

Publication: 05/11/25
Mise à jour: 21/11/25