
La plateforme de chimie analytique du Neurocentre Magendie se dote d’équipements de pointe pour l’analyse des biomolécules
Au sein du Neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux), les Plateformes Unifiées de Magendie (PUMA) regroupent l’ensemble des technologies dédiées à l’extraction, la caractérisation et la quantification des biomolécules (acides nucléiques, protéines, lipides) permettant de proposer 5 services d’analyse : génomique, transcriptomique, isolement tissulaire et cellulaire, chimie analytique et bio-informatique. Grâce à des équipements spécialisés et à du personnel dédié, PUMA garantit un haut niveau de reproductibilité, traçabilité et confidentialité des données. Le savoir-faire de chacun permet de traiter des échantillons d’origines très diverses provenant de plantes ou d’animaux, y compris l’humain, grâce des projets de recherche clinique. PUMA a obtenu en fin d’année 2025 la labellisation GIS IBiSA.
Au sein de PUMA, se trouve la plateforme de Chimie Analytique (PCA) dirigée par Isabelle Matias (PhD), ingénieure de recherche Inserm. Cette plateforme pluridisciplinaire et multicibles est spécialisée dans la quantification de biomolécules, telles que les endocannabinoïdes, cannabinoïdes (THC et CBD), stéroïdes (prégnénolone et testostérone) et neurotransmetteurs dans divers tissus et fluides biologiques animales, y compris humains.
Fin 2025, la plateforme PCA est entrée dans une nouvelle phase de son développement avec l’installation du tout dernier spectromètre de masse tandem hybride LC-MS/MS StellarTM de Thermo Fischer, une première en France, couplée à l’acquisition d’un système LC-HRMS ExplorisTM 120 (Thermo Fisher) basé sur la technologie OrbitrapTM haute résolution.

Le spectromètre de masse StellarTM repousse les limites de la détection des biomolécules, tant en termes de sensibilité que de nombre de molécules détectés dans un même échantillon (multiplexage). Grâce à sa technologie de trappe d’ions linéaire à double pression et à sa capacité MS3, on va plus loin que la LC-MS/MS traditionnelle, car il est capable d’isoler et de fragmenter beaucoup plus de précurseurs simultanément et de faire de la fragmentation multi-étage (MSn). Ces potentialités permettent d’atteindre un niveau de spécificité encore plus fin et de descendre plus bas en sensibilité par rapport aux triples quadrupôles classiques.
Cet équipement nous permettra dans un premier temps de proposer une méthode inédite en France de quantification simultanée de molécules cibles (endocannabinoïdes, cannabinoïdes et stéroïdes) avec une extrême sensibilité dans un même échantillon. Dans un deuxième temps cela nous permettra de développer plus rapidement des méthodes de quantification ciblées pour des petits métabolites.
Isabelle Matias
Ingénieure de recherche Inserm, Responsable de la plateforme PCA (Neurocentre Magendie)
Le système ExplorisTM 120 dont l’installation est prévue à l’été 2026 apportera une dimension haute résolution pour réaliser des analyses qualitatives non ciblées et la recherche des composés encore inconnus, notamment en lipidomique et métabolomique. « Combiné au StellarTM et aux autres outils déjà disponibles dans la plateforme, il offrira une complémentarité optimale pour renforcer les capacités analytiques de la plateforme », indique Isabelle Matias.
C’est donc un duo gagnant pour le futur de la plateforme PCA avec d’un côté, le Stellar™ qui permet de franchir un cap en termes de sensibilité, et de l’autre, l’Exploris™ 120 offrant une vision haute résolution qui enrichit les capacités d’investigation. Cela permettra de lui assurer une position de premier plan dans le domaine analytique.
L’acquisition de ces équipements a été rendu possible grâce à l’obtention d’un financement de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet 2020 – 2025 « Plateformes mutualisées et ouvertes – CPER Biomarqueurs OMICS ».
Mise à jour: 10/02/26