HDR de Laure Zago

"Caractérisation de la spécialisation hémisphérique : Relations entre les réseaux cérébraux de la cognition numérique, le langage et l’attention spatiale chez le témoin adulte sain."

Le 8 décembre 2017

Après avoir obtenu le diplôme de doctorat en biologie humaine (option neuropsychologie) de l’Université de Lyon en 2000, j’effectue deux années post-doctorales aux USA, dans le laboratoire de Steve Kosslyn (Harvard University, Cambridge, MA), puis celui de Moshe Bar (Martinos Center for Biomedical Imaging). En 2003, je suis affectée au Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle (GIN) à Caen en tant que chargée de recherche CNRS ( au centre Biomédical Cyceron), puis à Bordeaux en 2012. Depuis janvier 2016, le GIN constitue une équipe de l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN).

Mes travaux portent sur lalatéralisation cérébrale de l’attention spatiale et de la cognition numérique. Plus particulièrement, mes projets de recherche s’articulent autour de trois volets dans le champ de la neuroimagerie de la spécialisation hémisphérique.
Le premier volet concerne l’étude des bases cérébrales de l’attention spatiale et des biais comportementaux associés, regroupés sous le terme de « pseudonégligence » chez le témoin volontaire sain. Le deuxième volet porte sur la latéralisation des bases cérébrales de la cognition numérique, en lien avec celles des processus visuo-spatiaux et du langage. Le troisième volet vise à mettre en évidence les patterns d’organisation hémisphérique des fonctions complémentaires telles que le langage et l’attention spatiale chez le témoin volontaire sain, et d’en explorer leur effet sur la cognition. Pour répondre à ces questions, j’utilise une approche multimodale en combinant les données issues de la neuroimagerie structurale et fonctionnelle et des données cognitivo-comportementales et de latéralisation manuelle.

Laure ZAGO

PhD., IMN Institut des Maladies Neurodégénératives
CNRS UMR 5293
Groupe d’Imagerie Neurofonctionnelle GIN-IMN
Université de Bordeaux

Publications PubMed


Jury

  • Monica BACIU (ProfUMR CNRS 5105 Université de Grenoble Alpes),
  • Nathalie TZOURIO-MAZOYER (DR CEA IMN eq5),
  • Wassislios MEISSNER (PUPH, IMNc, Bordeaux),
  • Michel THIEBAUT DE SCHOTTEN (CR CNRS, ICM institute, Paris) et
  • Mauro PESENTI (DR National Fund for Scientific Research, Université Catholique de Louvain, Belgique)

Dernière mise à jour le 24.11.2017

Last update: 9 avril 2018