Lieu : CARF
Soutenance en anglais
Tomás Garnier Artiñano
Équipe : Neural Basis of Perception (Takahashi)
IINS
Titre
Caractérisation de l’organisation spatio-temporelle de l’entrée cholinergique dans le cortex somatosensoriel pendant la détection tactile
Abstract
Comprendre comment le cerveau détecte les stimuli sensoriels est un défi majeur en neurosciences. Les états cérébraux exercent une influence puissante et dynamique sur la perception des stimuli sensoriels, les systèmes neuromodulateurs jouant un rôle crucial dans la régulation de ces états. Le seuil de perception, défini comme l’intensité minimale d’un stimulus détectable la moitié du temps, varie en fonction du contexte, de l’état comportemental, de l’expérience et de l’humeur. Cependant, les mécanismes contrôlant ce seuil restent largement méconnus.
Des études antérieures ont démontré que les entrées cholinergiques modulent l’activité corticale, influençant la détection des stimuli sensoriels. Traditionnellement, on pensait que la neuromodulation avait un impact généralisé et uniforme sur l’ensemble du cerveau. Cependant, des preuves anatomiques suggèrent que les neurones cholinergiques du cerveau antérieur basal offrent une innervation ciblée, permettant potentiellement une modulation localisée. Les preuves concernant la dynamique de la modulation cholinergique corticale et sa pertinence pour la perception sensorielle sont limitées.
Dans ma thèse, je caractérise l’organisation spatio-temporelle de l’activité cholinergique dans le cortex somatosensoriel (S1) de souris engagées dans la détection tactile, en utilisant une tâche de détection tactile basée sur les moustaches. J’ai testé le rôle de l’activité cholinergique du S1 dans la sensibilité de la souris à détecter les stimuli tactiles, en montrant comment les schémas d’activité de ce neuromodulateur modifient le comportement.
Mots-clés
Perception, toucher, cortex somatosensoriel, entrée cholinergique, dynamique spatio-temporelle
Publication
Jury
Presidente :
Shauna Parkes
Rapporteurs :
Valerie Ego-Stengel
Belen Pardi
Examinateurs :
Isabelle Ferezou (to be confirmed)
Yaroslav Sych
Invités :
Naoya Takahashi
Grégory Barrière