Lieu : Amphithéâtre BBS
Soutenance en français
Juliette Montet
Équipe : Nutrition et dimensions neuropsychiatriques (NutriPsy) (Capuron / Moisan)
Nutrineuro
Titre
Rôle de l’adversité précoce dans les comorbidités neuropsychiatriques liées à l’inflammation dans l’obésité : implication de la voie enzymatique GTP-CH1 et du métabolisme de la dopamine
Abstract
Les comorbidités neuropsychiatriques sont fréquentes dans l’obésité et de nombreuses études soulignent l’implication de l’inflammation chronique de bas grade liée à l’adiposité dans cet effet. Les cytokines altèrent le métabolisme de la dopamine en modulant l’activité de l’enzyme GTP-cyclohydrolase 1 (GTP-CH1). Ce mécanisme pourrait contribuer à l’apparition de plusieurs symptômes clés, tels que la fatigue, la baisse de motivation, l’anhédonie, et le ralentissement psychomoteur chez les sujets vulnérables. Diverses données suggèrent que l’adversité précoce (ELA) représente un important facteur de vulnérabilité aux effets neuropsychiatriques de l’inflammation. De manière intéressante, l’ELA peut, comme l’inflammation, perturber l’activité de la voie GTP-CH1. L’objectif de cette thèse est i) d’évaluer l’effet conjoint de l’ELA et de l’inflammation liée à l’adiposité dans les comorbidités neuropsychiatriques associées à l’obésité, et ii) de déterminer si cet effet repose sur une modulation du métabolisme dopaminergique. La méthodologie employée combine évaluations neuropsychiatriques, mesures périphériques de l’activité GTP-CH1 et de l’inflammation, et imagerie cérébrale par TEP [18F]DOPA dans une cohorte de sujets en situation d’obésité. Ces travaux pourraient contribuer à la définition de nouvelles perspectives de traitement des symptômes neuropsychiatriques survenant dans des contextes inflammatoires, connus pour leur fréquente résistance aux antidépresseurs conventionnels.
Mots-clés
Obésité, inflammation, symptômes neuropsychiatriques, adversité précoce, dopamine
Publication sélectionnée
Montet J, Dexpert S, Darnaudéry M, Beau C, Forestier D, Ledaguenel P, Magne E, Aouizerate B, Capuron L. Role of early life adversities in inflammation-related neuropsychiatric comorbidity in obesity. Brain Behav Immun. 2025 Aug;128:612-619. doi: 10.1016/j.bbi.2025.04.039. Epub 2025 Apr 30. PMID: 40316033.
Jury
- Pr Philippe Fossati, PU-PH, APHP, Sorbonne Université, Rapporteur
- Pr Christine Poitou-Bernert, PU-PH, APHP, Sorbonne Université, Rapportrice
- Dr Raphaële Castagné, Chargée de recherche, Université Toulouse III Paul Sabatier, Examinatrice
- Dr Lucile Capuron, Directrice de recherche, Université de Bordeaux, Directrice de Thèse
- Pr Bruno Aouizerate, PU-PH, CH Charles Perrens, Univerité de Bordeaux, Examinateur invité
- Dr Eric Magne, Chirurgien, Clinique Tivoli, Bordeaux, Examinateur invité