Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse – Cécile Pagèze

mardi 7 octobre / 14:00

Lieu : Amphithéâtre du BBS

Soutenance en anglais


Cécile Pagèze
Équipe : Emotion, Motivation et Cognition (E-MOTIV) (Caillé-Garnier / David)
INCIA

Thèse dirigée par Vincent David

Titre

Profil et circuits socio-émotionnels de deux lignées de souris exprimant des mutations du récepteur nicotinique alpha5 impliquées dans les troubles de l’usage de l’alcool

Résumé

Les troubles de l’usage de l’alcool (TUAL) sont très fréquemment associés à des altérations de la cognition sociale, en particulier à un déficit d’identification des émotions. Récemment, il a été montré que deux lignées de souris transgéniques exprimant différentes mutations du gène CHRNA5, codant pour la sous-unité α5 des récepteurs nicotiniques cholinergiques (α5-nAChRs), présentent à la fois une consommation accrue d’alcool et des déficits de reconnaissance émotionnelle modulés par le sexe. Ces lignées incluent : (i) les souris α5KI, porteuses du polymorphisme rs16969968 (D398N) identifié comme facteur de risque génétique des TUAL, et (ii) les souris α5KO, porteuses d’une mutation invalidante du gène.

L’objectif de cette thèse était d’examiner le rôle de la sous-unité α5 dans la reconnaissance des émotions à travers une approche combinant analyses comportementales et exploration des circuits neuronaux impliqués. Trois questions principales ont été abordées : (1) les déficits de reconnaissance émotionnelle constituent-ils un trait de vulnérabilité préexistant ou une conséquence de l’exposition chronique à l’alcool ? ; (2) le circuit amygdalo-ventro-hippocampique (BLA-vCA1) médie-t-il les effets des α5-nAChRs sur la reconnaissance émotionnelle ? ; et (3) les photomanipulations causales de l’activité BLA-vCA1 modulent-elles les comportements socio-émotionnels ?

Nos résultats montrent que les souris α5KI et α5KO présentent toutes deux des déficits stables de reconnaissance émotionnelle, indépendamment de l’exposition chronique à l’alcool. En revanche, chez les souris témoins, l’exposition altère sélectivement les performances des femelles, sans effet supplémentaire chez les mâles. Sur le plan neurobiologique, ces déficits s’accompagnent de modifications opposées de la plasticité synaptique dans le circuit BLA-vCA1 : une hyperpotentialisation chez les α5KI versus une absence de potentialisation chez les α5KO. Ces altérations correspondent à des profils inverses de réactivité neuronale dans la région CA1 ventrale lors de la détection émotionnelle : hyperactivation face à la détresse d’un congénère chez les α5KI, absence d’activation chez les α5KO. Enfin, les manipulations optogénétiques ont confirmé le rôle causal de ce circuit : la photostimulation des projections BLA-vCA1 altère les performances des souris témoins mais restaure celles des α5KO, tandis que la photoinhibition aggrave les déficits des α5KI sans affecter les témoins.

Mots clés: Récepteurs nicotiniques α5, reconnaissance émotionnelle, voie amygdalo-hippocampique, trouble de l’usage de l’alcool

Jury

M. Vincent DAVID, Chargé de Recherche Université de Bordeaux Directeur de thèse
M. Mickaël NAASSILA, Professeur des universités Université de Picardie Jules Verne (Amiens) Rapporteur
Mme Elodie EY, Chargée de recherche Université de Strasbourg (Illkirch) Rapporteure
Mme Liana FATTORE, Directrice de recherche Université of Cagliari (Monserrato, Italie) Examinatrice
M. Francesco PAPALEO, Full professor Instituto Italiano di Tecnologia, Genova (Italie) Examinateur

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
mardi 7 octobre
Heure :
14:00
Catégorie d’Évènement: