Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse – Alena Spitsyn

vendredi 11 juillet / 14:30

Lieu : Centre Broca

Soutenance en anglais


Alena Spitsyn
Equipe Olfaction et mémoire
IINS

Thèse dirigée par Lisa Roux

Titre

« Au-delà de la mémoire sociale : activité de la région CA2 de l’hippocampe lors de la navigation en direction d’une récompense »

Résumé

La survie des animaux dépend de leur capacité à se souvenir des lieux d’intérêt, tels que des sources de nourriture ou la localisation d’un abri. L’hippocampe est central pour la mémoire spatiale, et l’activité des neurones hippocampaux appelés “cellules de lieux” forme une carte cognitive de l’environnement physique. De manière intéressante, il a été montré chez le rongeur que les cellules de lieux de la région CA1 de l’hippocampe deviennent plus actives au niveau des lieux d’intérêt suite à un apprentissage spatial. Cependant, les mécanismes qui sous-tendent ce remaniement de la carte cognitive sont encore peu compris. De plus, il reste à déterminer si la région CA2 de l’hippocampe, une zone encore peu étudiée, présente le même phénomène de réorganisation et/ou participe à celui-ci.

Le but de ce projet de thèse a été de caractériser l’activité de la région CA2 hippocampique lors d’une tâche de navigation en direction d’une récompense et pendant la consommation de celle-ci, afin d’explorer le rôle de CA2 dans la réorganisation des cellules de lieu.

Mots clés

Mémoire, hippocampe, récompense, navigation spatiale, électrophysiologie.

Publication

Maïthé Loisy, Guillaume Bouisset, Sebastien Lopez, Maud Muller, Alena Spitsyn, Jeanne Duval, Rebecca Ann Piskorowski, Laure Verret, Vivien Chevaleyre (2022) Sequential inhibitory plasticities in hippocampal area CA2 and social memory formation. Neuron Vol110, I17

Jury

  • Lisa ROUX, DR, Université de Bordeaux, Directrice de thèse
  • Azahara OLIVA, Assistant Professor, Cornell University, Ithaca, Rapportrice
  • Stéphanie TROUCHE, Chargée de Recherche, IGF, Montpellier, UMR 5203, U1191, Rapportrice
  • François GEORGES, DR, IMN, Bordeaux, Examinateur
  • Rebecca Ann PISKOROWSKI, Directrice de Recherche, IBPS, Paris, Invitée
  • Tristan STÖBER, Chargé de Recherche, Ruhr University, Bochum, Invité

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
vendredi 11 juillet
Heure :
14:30
Catégories d’Évènement:
,