Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Seminar – Pierre Burbaud

jeudi 25 septembre / 11:30 - 12:30

Venue: Centre Broca


Pierre Burbaud (IMN, CHU)

Titre

Les pathologies des habitudes

Abstract

Comment fonctionne notre cerveau ? A l’heure où on parle à tout va d’intelligence artificielle, la question se pose avec d’autant plus d’acuité ! Comment s’élaborent nos habitudes ? Quels sont les ressorts de l’intelligence humaine ?

L’évolution a transformé notre cerveau pour nous offrir des capacités mentales extraordinaires. Et pourtant, nos actes et nos interactions sociales, qui nous paraissent si élaborés, reposent souvent sur des comportements archaïques.

Au cours de ce séminaire, l’auteur, neurologue s’occupant à la fois d’adultes souffrant de maladies neurodégénératives et d’enfants présentant des troubles neuro-développementaux, nous parle de maladies dans lesquelles existent des perturbations des habitudes. Il se penche plus particulièrement sur les exemples de la maladie de Parkinson et le syndrome de Gilles de la Tourette, deux pathologies en miroir.

Biosketch

Pierre Burbaud est neurologue et neurobiologiste (MD, PhD).  Il exerce son activité de recherche au sein de l’Institut des Maladies Neurodégénératives de l’Université de Bordeaux. Clinicien spécialiste de mouvements anormaux et de stimulation cérébrale profonde, il s’occupe à la fois d’adultes souffrant de maladies neurodégénératives et d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux.  Il a dirigé le service de neurophysiologie clinique du CHU de Bordeaux de 2006 à 2020.

Aux éditions Odile Jacob

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
jeudi 25 septembre
Heure :
11:30 - 12:30
Catégories d’Évènement:
, ,