#

Eduarda Centeno, lauréate du Prix science ouverte de la thèse 2025

Organisé pour la première fois en 2024, le prix science ouverte de la thèse a pour ambition d’encourager et de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorants.
Le prix récompense les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique.

Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, le prix science ouverte de la thèse complète les prix science ouverte mis en place depuis 2022 pour les données de la recherche et le logiciel libre de recherche.

Eduarda Gervini Zampieri Centeno fait ainsi partie des lauréats dans la catégorie « médecine et biologie santé ».

Originaire du Brésil, elle est titulaire d’une licence en biotechnologie de l’Université fédérale de Pelotas et d’un master en neurosciences du programme NEURASMUS (double diplôme : Université de Bordeaux, France, et Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas). Elle a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Bordeaux en 2024, sous la direction d’Arthur Leblois (IMN).

Elle est actuellement directrice exécutive du Réseau brésilien pour la reproductibilité (BrRN), où elle dirige les efforts de gestion communautaire et de sensibilisation. À ce titre, elle collabore avec des parties prenantes allant des étudiants de premier cycle aux directeurs d’agences de financement et d’organismes gouvernementaux brésiliens, afin de promouvoir la reproductibilité et les pratiques de recherche ouvertes, tant à la base qu’au sommet.

Titre de la thèse : « Étude des dynamiques neurales cortico-ganglions de la base pendant le sommeil chez les oiseaux chanteurs avec une méthodologie inspirée par la Science Ouverte ».
Consulter la thèse

Publication: 03/12/25
Mise à jour: 04/12/25