
Décès du Pr Marc Bourgeois
Communiqué du collège des Sciences de la santé

Nous avons la très grande tristesse de vous informer de la disparition de Marc Bourgeois, un des plus imminents fondateurs de l’école de psychiatrie universitaire bordelaise.
Marc Bourgeois a été un des précurseurs d’une psychiatrie médicale, ouverte sur les courants de pensée internationaux, avec une approche intégrative respectueuse des autres courants de pensée. Sa notoriété a diffusé bien au delà de Bordeaux et de la France, il a été un des premiers psychiatres universitaires français à faire une « mobilité » de deux ans aux USA dans les années 70. Il a joué un rôle majeur dans la diffusion du DSM-III en France, mais aussi de la psychométrie et des bonnes pratiques de prescription des psychotropes.
Marc Bourgeois a su transmettre avec enthousiasme à des générations de psychiatres le modèle d’une clinique exigeante et rigoureuse mise au service des patients, fondant les bases de l’école bordelaise sur les troubles bipolaires. Avec le même enthousiasme, il a porté et encouragé la recherche clinique et épidémiologique bordelaise, soutenant chaleureusement tous les projets que nous lui proposions. Son esprit visionnaire, son intelligence hors-norme et iconoclaste, sa créativité, son humour, sa culture encyclopédique ont marqué toutes celles et tous ceux qui l’ont rencontré.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme Françoise et à sa fille Eugénie, ainsi qu’à tous ses proches.
Le collège des sciences de la santé
Mise à jour: 05/12/25