#

Climackathon

Vous êtes intéressé par les questions de développement durable ? Le changement climatique vous pose question ? Vous avez envie d’agir sur votre campus ? Participez au premier Climackathon organisé par l’université de Bordeaux les 12 et 13 mars.


La question des comportements éco-citoyens, et de manière générale de l’engagement autour du changement climatique, qu’il soit individuel ou collectif, a pris une place centrale dans les préoccupations actuelles. Entre culpabilisation et normalisation, entre devoir et liberté, la sensibilisation et la communication doivent s’adapter afin de toucher le plus grand nombre et d’encourager la prise de conscience et l’action à différentes échelles et communautés. Et notamment sur les campus qui engagent des dynamiques de transition écologique pour les années à venir.

Dans cet atelier créatif et collaboratif, nous nous appuierons sur les savoirs issus de la psychologie sociale, du marketing et des neurosciences pour imaginer des solutions innovantes.

Un premier temps sera consacré à un éclairage scientifique sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et les explications biologiques ou sociales à nos comportements, notamment Frédéric Alexandre  et Alexandre Rougier (IMN). Puis un atelier en petits groupes permettra d’appliquer ces méthodes à différents sujets : la mobilité, la production et la consommation et les éco-gestes du quotidien.

Pourquoi ?

Le but du hackathon est de rassembler des participants de différentes disciplines afin de co-créer des solutions grâce aux méthodes de Design Thinking qui mettent au centre de leur réflexion l’utilisateur / le destinataire. Les solutions peuvent prendre toutes les formes possibles : un service, une application, un site internet, un prototype, un outil,… Il faut juste que l’outil permette de répondre au challenge soulevé.

Les prototypes des solutions seront mis en œuvre dans la mesure du possible à l’université de Bordeaux.

Il est ouvert à tous : vous pouvez y participer même si vous n’avez jamais assisté à un hackathon, il suffit d’être curieux.

Le hackathon est aussi une opportunité d’enrichir ses connaissances, ses compétences et son expérience en innovation : inscrivez-vous !

Pour qui ?

Toutes les communautés du campus sont invitées à participer, en particulier celles et ceux qui s’intéressent aux questions de communication et d’engagement. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, mais vous êtes encouragés à consulter quelques ressources sélectionnées pour vous préparer. Venez réfléchir, venez apprendre, et surtout venez agir pour mieux communiquer sur le changement climatique et faire changer les comportements. Le nombre de places étant limité, nous nous réservons la possibilité de sélectionner les participants pour une meilleure représentativité.

Quand ?

  • Vendredi 12 mars 2021 – jour 1

De 13h30 (accueil) à 18h (avec pauses) : Idéation et Design

  • Samedi 13 mars 2021 – jour 2

De 10h à 13h : Prototypage et présentation des solutions

Avec qui ?

Chercheurs :

Mentors / coaches :

Facilitatrices :

  • Hélène Schwalm (université de Bordeaux)
  • Raoudha Brini (université de Bordeaux)

Pour en savoir plus

  • vendredi 5 mars à 14h ou mercredi 10 mars à 17h – session d’informations ouverte à tous
  • mercredi 10 mars à 23h59 – Date limite des inscriptions

 

Inscription

Lien vers le formulaire d’inscription

Transitions

Cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route des transitions – 5 ans pour accompagner et accélérer les transitions environnementales et sociétales de l’université de Bordeaux, adoptée en décembre 2020. Elle promeut l’expérimentation et le décloisonnement comme levier d’engagement de l’ensemble des communautés universitaires en faveur des transitions.

25/02/21