Fondation de l’Avenir – Appel à projets – Recherche médicale appliquée 2026

Expire le 29 janvier 2026

Depuis plus de 35 ans, la Fondation de l’Avenir a vocation à soutenir et à promouvoir la recherche et l’innovation en santé. La Fondation lance chaque année une grande campagne d’appels à projets en recherche médicale appliquée destinée à soutenir des travaux de recherche cliniques et précliniques et de soutien aux pratiques de soin et d’accompagnement.

Ces projets devront être réalisés par des établissements publics, mutualistes ou privés reconnus d’utilité publique, situés en France.

Ces projets s’inscriront dans l’un des trois domaines suivants :

  • Maladies chroniques
    Cet axe inclut notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies cancéreuses, les maladies métaboliques, les maladies neurologiques, les maladies psychiatriques, les maladies du squelette/appareil locomoteur.
  • Accompagnement du Patient
    Cet axe inclut l’organisation des soins, l’amélioration de la prise en charge du patient (en institution et à domicile), les soins de support et soins palliatifs.
  • Innovations technologiques et chirurgicales
    Cet axe regroupe les innovations suivant le modèle des 4R (Remplacement, Régénération, Réparation, Reprogrammation), l’innovation numérique en santé (big data, technologies, santé connectée) et l’imagerie.

En savoir plus