Remise du prix Marian Diamond
Ne manquez pas la remise du prix Marian Diamond, vendredi 6 février 2026 à 11h30, dans l’auditorium du centre Broca.
Programme
10:00 – Seminar – Beatrice Savoldi
Language Technologies, Gender and Society
10:50 – Coffee break
11:30 – Announcement of the laureate of the Marian Diamond Prize
11:35 – Seminar – Christelle Jozet-Alves
Mental time travels: insights from cephalopod molluscs
En savoir plus sur le programme
A propos du prix
Créé en 2023 à l’initiative du Comité pour la parité et l’inclusion du Neurocampus (NeuroPIC), le prix Marian Diamond vise à mettre en avant les femmes neuroscientifiques à un moment crucial de leur carrière, la période postdoctorale, où elles sont confrontées à de nombreux obstacles pour accéder à des postes universitaires.
Marian Diamond (1926-2017) était une neuroscientifique américaine révolutionnaire qui a été la première à démontrer la neuroplasticité anatomique et à faire progresser la recherche sur les neurones et les cellules gliales grâce à son étude du cerveau d’Einstein.
Ce prix est remis à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui a lieu chaque année le 11 février.
Le prix comprend une récompense personnelle de 1 000 € financé par Bordeaux Neurocampus, un prix de recherche de 2 000 € financé par le CNRS (Appel à projet QVCT obtenu par le NeuroPIC). La lauréate présentera ses travaux le 3 juin 2026, lors de la journée Bordeaux Neurocampus.
Mise à jour: 30/01/26