Adrien Denizet, lauréat de l’AAP Mature Your PhD

Félicitations à Adrien Denizet, lauréat de l’appel à projets « Mature ton PhD + », porté par la SATT Aquitaine et l’université de Bordeaux.
Adrien Denizet est doctorant sous les directions de Philippe Peixoto (ISM), Sandrine Bertrand (INCIA) et Eric Boué-Grabot (IMN).

Le prix lui a été remis vendredi 03 décembre 2025, lors de la Cérémonie de rentrée du Doctorat.

Son projet

Au cours de ma thèse, j’ai étudié une famille d’alcaloïdes naturels issus d’une plante subtropicale appelée Securinega suffruticosa. Découverts au milieu du XXᵉ siècle, ces composés ont été associés à diverses activités biologiques, mais leur étude est longtemps restée limitée en raison des faibles quantités accessibles par extraction végétale. Grâce au savoir-faire de mon laboratoire en chimie, nous avons néanmoins développé une méthode de synthèse efficace permettant d’obtenir ces molécules en quantités suffisantes pour en permettre une étude approfondie. Et notamment d’un point de vue neurobiologique, où la (–)-securinine, chef de file de cette famille, a pu démontrer par le passé des propriétés antagonistes vis-à-vis des récepteurs GABAA. Ce projet, à l’interface entre chimie organique et neurobiologie, a ainsi consisté à synthétiser plusieurs alcaloïdes de Securinega avant d’étudier leurs interactions à l’échelle moléculaire avec les récepteurs GABAA​.

Au-delà de l’intérêt fondamental en neurosciences, ces résultats ouvrent des perspectives de valorisation appliquée. Les plantes possèdent elles aussi des récepteurs de type GABA, impliqués dans leurs mécanismes de défense face aux stress et aux agressions extérieures. Cette observation, couplée au fait que les alcaloïdes de Securinega sont produits par des plantes vivant dans des environnements subtropicaux souvent soumis à une forte pression de pathogènes, suggère un rôle potentiel de ces molécules dans la protection végétale. Nous faisons ainsi l’hypothèse que ces alcaloïdes pourraient être développés comme agents antifongiques naturels et innovants, reposant sur un mécanisme d’action similaire à celui mis en évidence au niveau neuronal. Cette approche pourrait contribuer à répondre à des problématiques socio-économiques actuelles liées à des pathogènes encore difficilement maîtrisables. C’est cet axe de valorisation qui a été reconnu et soutenu par l’obtention de ce prix.

A propos de l’appel

Mature ton PhD est à l’origine un dispositif de la SATT Aquitaine destiné à accompagner et soutenir les doctorants et jeunes docteurs dans la valorisation de leurs travaux, pendant et juste après leur thèse.

L’université de Bordeaux a souhaité renforcé cette initiative en proposant aux doctorants de prolonger leur contrat de 3 mois afin de travailler les aspects d’impact socio-économiques et le potentiel d’innovation de leurs travaux de thèse, avec l’aide de la SATT. Ces semaines supplémentaires allouées à la valorisation pourront également être financées en fonction de la nature du projet.

 

Publication: 20/01/26
Mise à jour: 20/01/26