#

Le GPR BRAIN_2030 confirmé jusqu’en 2029

Source : www.u-bordeaux.fr


L’université de Bordeaux a validé la poursuite de l’ensemble de ses sept Grands programmes de recherche (GPR) pour une deuxième phase. Véritables leviers structurants de la stratégie scientifique de l’établissement, ces programmes intensifient leur déploiement pour quatre années supplémentaires, avec des ambitions renforcées en matière d’excellence et d’impact. 

En septembre 2021, l’université de Bordeaux labellisait sept Grands programmes de recherche (GPR), des projets interdisciplinaires d’envergure internationale, chacun centré sur un enjeu scientifique majeur, parmi lesquels BRAIN_2030, dont Bordeaux Neurocampus est le département porteur principal. L’objectif global de BRAIN_2030 pour la décennie à venir est de s’appuyer sur l’excellence et la synergie des équipes bordelaises de neurosciences pour accroître notre compréhension du fonctionnement du cerveau et de ses pathologies, des molécules au comportement. Il est porté par Daniel Choquet, directeur de recherche au CNRS, responsable d’équipe à l’IINS et directeur du BIC.

Pensés sur huit ans, en cohérence avec la stratégie de l’université à l’horizon 2030, ces programmes ont fait l’objet cette année, en 2025, de l’évaluation prévue à mi-parcours. Ce processus d’évaluation s’est déroulé entre janvier et juillet 2025, mobilisant pour chacun trois experts internationaux chargés d’analyser leur trajectoire, leur gouvernance, la feuille de route à venir, leurs résultats… Sur la base des rapports des évaluateurs et des réponses des directions de GPR, un rapport de consensus a été rédigé et transmis au Comité thématique opérationnel (CTO) Recherche à impact de l’université, qui a proposé la poursuite des sept GPR à partir du 1er janvier 2026 jusqu’en 2029. Cette décision a été validée par le Comité de direction exécutif de l’établissement, placé sous le pilotage du président de l’université.

Une dynamique renforcée

L’investissement public visait un véritable effet levier en 2021 : pour chaque euro engagé, l’objectif était d’en générer au moins un autre, grâce à des financements complémentaires, publics ou privés. Objectif plus que réussi à l’université puisque depuis leur lancement, les GPR ont démontré leur capacité à attirer de nouveaux financements.

Pour le GPR BRAIN_2030, sur les 8,2 millions d’euros investis lors de la première phase (2021-2025), ils ont généré près de 74,1 millions d’euros de financements complémentaires (ANR, Région et Europe…) donc 9 fois plus.

Le programme a également permis le recrutement de 116 personnes en CDD et le financement de 11 stages de masters.

Rendez-vous le 21 novembre

Pour en savoir plus sur le bilan du GPR BRAIN_2030 et les projets sur les 4 années à venir, rendez-vous ce vendredi 21 novembre pour la 3ème édition de sa journée scientifique du GPR. Le matin, des groupes de travail se réuniront sur les nouveaux axes transversaux. L’après-midi, ouvert à toute la communauté universitaire, permettra de présenter un bilan des premières années du GPR et de définir les lignes des 4 ans à venir.

En savoir plus sur les GPR

Article sur www.u-bordeaux.fr :
Les sept Grands programmes de recherche confirmés jusqu’en 2029

Contacts

Daniel Choquet
Porteur du GPR

Julia Goncalves
Cheffe de projet

05 33 51 47 82

Publication: 20/11/25
Mise à jour: 22/11/25