AAP – PEPR « O2R : Robotique Organique »

Expire le 12 décembre 2025

L’objectif du Programme et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) O2R est d’amorcer une mue de la robotique pour créer une nouvelle génération de robots capables soutenant de manière fluide et adaptative une diversité d’activités humaines pour produire un service pertinent et fiable et d’adaptation sociale dans leurs interactions afin de produire des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens. Pour atteindre ces objectifs, le programme de recherche O2R propose une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences humaines et sociales, les sciences du numérique, les sciences du vivant et les sciences de l’ingénieur dans un programme de recherche dédié à la création de robots organiques associant les communautés de la robotique et des sciences sociales. Cette intrication des sciences humaines et sociales et de la robotique vise au développement d’un usage pertinent et fiable de ces robots afin de créer une nouvelle génération de robots au service de l’humain et à stimuler, dans une optique prospective, une réflexion plus globale sur le rapport entre robotique et société. Repenser les usages, le rapport entre robotique et société, et de manière plus générale, technologies et sociétés, par une démarche réflexive est au cœur du programme.

Dans le cadre de ce programme d’une durée de 8 ans, cet appel à projets O2R vise à soutenir des actions de recherche ciblant des orientations scientifiques spécifiques. Cet appel à projets, résolument pluridisciplinaire, vise à favoriser les 6 axes scientifiques suivants (liste non exhaustive) :

  • Les dimensions prospectives, économiques et écologique (frugalité) de la robotique ;
  • L’action humain-robot coordonnée et sociologie des organisations ;
  • Les dimensions sociétales, historiques, philosophiques et épistémologiques des modes de conception et des usages en robotique ;
  • Les interactions entre humains et multi-robots ;
  • L’intelligence artificielle incarnée, le design, la bio-inspiration et le biomimétisme ;
  • La robotique bio-hybride, incluant notamment les organoïdes.

En savoir plus