#

Sonia Poirault-Chassac sur le compte Instagram de l’Inserm

L’Inserm a récemment mis en avant le travail de recherche de l’équipe de Nathalie Sans avec une image de Sonia Poirault-Chassac.

Voir le post

A propos

Sous la direction du Dr Nathalie SANS, l’équipe « Polarité Planaire et Plasticité » (Neurocentre Magendie, Inserm) s’efforce de saisir l’effet des protéines de Polarité Planaire sur la formation, le développement et la plasticité des neurones chez les mammifères.

Ces protéines sont essentielles au développement et à l’organisation de très nombreux organes. Leurs mutations peuvent provoquer entre autres de nombreuses malformations, des pertes d’audition, et des dysfonctionnements du système nerveux comme de l’autisme ou de l’épilepsie…

Des études sont réalisées dans l’espoir de pouvoir corriger, un jour, les troubles engendrés dans ces pathologies soit à l’aide de médicaments soit en corrigeant génétiquement les cellules.

Afin de visualiser l’effet des changements de ces protéines sur les neurones, les scientifiques cultivent des cellules neuronales de rat et les modifient génétiquement. À l’aide de la microscopie à fluorescence, ils ont la possibilité d’observer l’effet d’une modification de ces protéines sur les différentes structures du neurone.

Sur cette image de neurones d’hippocampe de rat à 17 jours de culture, on observe les noyaux des neurones en bleu, le début de l’axone en vert intense et le lieu de connexion avec d’autres neurones en blanc. La cellule de droite présente également une protéine fluorescente orange pour suivre le neurone génétiquement modifié.

© Sonia Poirault-Chassac/Neurocentre Magendie/Bordeaux.

Publication: 21/10/25
Mise à jour: 21/10/25