#

Paula Gomez Sotres, lauréate du prix de thèse de l’université de Bordeaux

Source : https://doctorat.u-bordeaux.fr/actualites/prix-de-these-2025-Paula


Paula GOMEZ SOTRES, qui a soutenu sa thèse dans l’équipe de Giovanni Marsicano (Neurocentre Magendie), en cotutelle avec celle de Jaideep Singh Bains (Krembil Institute, Canada) est lauréate du prix de thèse Biologie-santé-environnement de l’université de Bordeaux. Elle a réalisé ses travaux de recherche sur le sujet « Le rôle des cellules astrogliales sur la transmission sociale du stress ».

Percevoir le stress via les processus olfactifs

Ses travaux de recherche débutent en 2019 et se concentrent sur l’interaction sociale entre les souris. Par la suite, certains comportements de souris étudiés poussent Paula à s’intéresser plus particulièrement à la transmission sociale du stress.

Elle observe qu’une souris détecte le stress d’une autre souris lors d’une situation d’interaction sociale, et adapte son activité cérébrale comme si elle avait elle-même reçu le choc électrique du stress. Paula se concentre donc sur la conséquence cognitive de la transmission du stress et étudie les impacts sur la mémoire de la souris observatrice.

« La souris observatrice détecte en fait l’odeur de stress de la souris stressée. Le stress transmis fonctionne de la même manière que le stress vécu : la souris qui capte le stress échoue par la suite à des examens de mémoire, comme la souris stressée. Après différentes expérimentations impliquant les gènes astrocytes, j’ai démontré le rôle des récepteurs CB1 astrocytaires dans la transmission du stress social via les processus olfactifs. »

Lauréate du prix de thèse Biologie-santé-environnement

En 2022, Paula relève déjà le défi de vulgarisation scientifique en participant au concours Ma thèse en 180 secondes. En juin dernier, dans le cadre des auditions du prix de thèse, c’est auprès d’un jury interdisciplinaire qu’elle présente ses résultats de recherche et reçoit le prix Biologie-santé-environnement. « C’était une très bonne expérience. Le jury m’a posé des questions différentes de celles dont j’ai l’habitude. Ce prix est une belle reconnaissance et va m’aider pour la suite de mon parcours« .

Paula est actuellement en post-doctorat à l’université de Bordeaux et analyse l’impact de la noradrénaline sur les astrocytes. Elle commencera, en 2026, un post-doctorat en Espagne où elle étudiera les liens entre l’hippocampe et la mémoire.


A propos du prix de thèse

https://doctorat.u-bordeaux.fr/actualites/prix-these-2025

Publication: 18/07/25
Mise à jour: 18/07/25